La toute nouvelle compagnie Air Montenegro se lance sur le marché français
22 février 2022 Frédéric De Poligny 1 commentaire À la une Air Montenegro, Montenegro, Pedja Todorovic
Créée il y a moins d’un an en avril 2021 après la disparition de la compagnie Montenegro Airlines, Air Montenegro est la nouvelle compagnie nationale qui en un temps record a effectué ses premiers vols de qualification dès le mois de juin. Lors de son passage à Paris pour le salon ILTM-Top Résa, son PDG, Pedja Todorovic avait accordé un entretien à La Quotidienne pour nous présenter ses objectifs.
D’abord, en premier lieu, ouvrir des liaisons vers les pays de la région, principalement vers Belgrade (Serbie), Banja Luka (Bosnie) et Istanbul en Turquie, et ensuite mettre en place des vols depuis l’aéroport de Podgorica, la capitale du Monténégro, et même depuis celui de Tivat, le deuxième aéroport monténégrin situé sur la côte adriatique, à destination de l’Allemagne et de la France.
Dès l’autorisation de vols commerciaux pour ses deux premiers appareils, des Ambraer-195, la première phase des vols s’est mise en place au cours du dernier semestre 2021. Et après avoir ouvert ses vols vers Francfort, Air Montenegro se lance sur le marché français dont Pedja Todorovic nous a confié qu’il était pour lui un marché prioritaire qu’il connait particulièrement bien.
Car ce jeune et dynamique PDG a travaillé pendant une bonne douzaine d’années en France pour des compagnies aériennes de jets privés et de charters, Pro Sky France et Citizen Plane.
Le Monténégro, une destination touristique d’avenir pour les français
Même si le Monténégro est un petit pays par sa taille il a un énorme potentiel sur le marché français. C’est une destination proche à 2h30 de vol, qui concentre de nombreux attraits, avec une grande variété de paysages et une nature particulièrement riche.
Près de 300km de côtes qui abritent plus d’une centaine de plages, de belles montagnes idéales pour la randonnée et les activités sportives, de jolis villages à l’ambiance un peu surannée, de vieilles villes pleines de charme et de beaux monuments, et pour couronner le tout, les fameuses Bouches de Kotor, un des plus majestueux fjords d’Europe. Autant d’atouts qui ne peuvent que plaire à la clientèle française.
Planning des vols d’Air Montenegro
Air Montenegro va desservir trois aéroports français, Paris CDG, Lyon et Nantes sur une base de six vols hebdomadaires au total, tous à destination de l’aéroport de Podgorica (TGD). Tous les vols s’effectueront sur des Embraer-195 de 140 sièges en configuration 2 classes, une business-classe de 24 sièges et une classe éco de 116 sièges avec une disposition 2×2.
Air Montenegro se veut une compagnie régulière avec des tarifs compétitifs qui incluent un bagage cabine de 8kg et un bagage enregistré en soute de 23 kg.
Les tarifs Business incluent un deuxième bagage de 23 Kg. Les tarifs en classe éco commencent à partir de 206€ pour un Aller-Retour, bagages et taxes inclus, au départ de Paris CDG.
Depuis Paris CDG : Dès le 9 avril prochain Air Montenegro assurera 3 fois par semaine des vols au départ de Paris CDG vers Podgorica, le samedi, le mardi et le jeudi, auxquels s’ajoutera dès le 6 mai, un quatrième vol hebdomadaire le vendredi.
Depuis Lyon : Il y aura un unique vol hebdomadaire au départ de Lyon-St Exupéry le samedi en soirée, les vols commençant le 9 avril.
Depuis Nantes : Le premier vol débutera le 7 mai prochain avec une fréquence hebdomadaire le samedi matin.
Pour le PDG d’Air Montenegro, il est prévu d’élargir rapidement la flotte de la compagnie avec la location pour cet été d’un troisième appareil monocouloir d’une capacité d’environ 180 places, Airbus ou Boeing.
Mais des médias spécialisés laissent entendre qu’en attendant, Air Montenegro pourrait utiliser les services d’un 3ème Embraer-195.
Pedja Todorovic nous a aussi confirmé qu’Air Montenegro offre déjà aux TO français la possibilité d’affrètement partiel de ces vols. De plus pour l’été il devrait être possible aux TO d’organiser des vols charters complets qui utiliserait cet appareil supplémentaire qui aurait une capacité d’environ 180 sièges tout en éco.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Pourquoi la Suède supprime les taxes sur ses billets d’avion
Le gouvernement suédois a annoncé qu’il supprimerait la taxe sur les billets d’avion à...
Tourisme au Cambodge : des moyens de paiement simplifiés
La Banque nationale du Cambodge (NBC) vient de lancer l’application Bakong Tourists, qui permet...
Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole
Le secteur de l’aviation chinoise a connu une reprise significative cette année, les voyages...
1 commentaire pour “La toute nouvelle compagnie Air Montenegro se lance sur le marché français”
Merci de me dire si vous avez un vol aller retour de Paris qui desservirait Budva
Aller le 17 mai retour le 24 mai pour deux personnes