La Thaïlande prend l’eau de toutes parts


Du 13 au 15 Avril dernier, la Thaïlande a fêté Songkran. C’est l’une des fêtes très populaires autant pour les habitants que pour les touristes. Si vous êtes prêts à mouiller votre chemise, il faut y assister un jour ou l’autre.

Qu’est-ce que Songkran ?

Songkran correspond à la fête du Nouvel An en Thaïlande. D’ailleurs, d’autres pays bouddhistes, comme le Sri Lanka, fêtent le nouvel an le même jour, soit le 13 Avril. Le terme « Songkran » vient du sanskrit et signifie littéralement « passage astrologique » mais également « transformation ou changement ».

Chaque région de Thaïlande a ses rites durant Songkran

Les habitants de la région centrale nettoient leurs maisons quand Songkran s’approche. Tous s’habillent de vêtements colorés.

Après avoir offert de la nourriture aux moines, les gens feront des prières en faveur de leurs ancêtres. Les gens font des dons au temple pour la construction ou la réparation.

D’autres formes de dons existent comme la libération d’oiseaux et de poissons. Ceux qui habitent dans le sud ont trois règles pour Songkran. Il s’agit de travailler le moins possible et d’éviter de dépenser de l’argent. Il ne faut surtout pas blesser une personne ou un animal.

Par ailleurs, il convient d’éviter les mensonges. Dans la région du nord, le 13 avril, vous risquez d’entendre des coups de feu ou des pétards pour repousser la malchance. Le jour suivant, les gens préparent de la nourriture et des choses utiles à offrir aux moines du temple. Ils doivent faire des dons et surtout, ils vont baigner la statue de Bouddha et ensuite versent de l’eau sur les mains des anciens et demandent leurs bénédictions.

Une période destinée à éliminer la malchance

Ces jets d’eau sont destinés à chasser la malchance, les méfaits et les malheurs de l’année précédente. Après avoir été au temple, les gens descendent dans les rues et commencent à s’asperger d’eau.

D’autres activités et événements sont organisés, comme des concours de beauté, des spectacles culturels et des défilés. Une autre tradition de Songkran est de préparer un mélange de craie blanche pour l’appliquer sur les visages des gens. C’est un clin d’œil symbolique à la craie utilisée par les moines bouddhistes pour la bénédiction.

Mais où se déroulent ces fêtes ?

Alors que les gens se mouillent presque partout, il y a certaines zones dans chaque ville où l’action est plus importante. Ce sont généralement des zones qui ont beaucoup de bars. Les gens vont faire la fête, boire et s’asperger d’eau toute la journée.

A Bangkok, vous irez à Khao San Road et Silom. Les 5 km autour de Silom sont bloqués et bondés de thaïlandais prêts à s’amuser. Des tentes sont installées pour vendre de la nourriture, de la bière et, bien sûr, des pistolets à eau.

L’Office du Tourisme se frotte les mains

Plus de 530 000 touristes sont attendus en Thaïlande pour profiter des festivités de Songkran. Cette année le gouvernement a décidé d’ajouter un jour de congé supplémentaire et les Thaïlandais profiteront donc de cinq jours complets de vacances, du 12 au 16 avril (le 13 avril est la date qui marque traditionnellement le nouvel an thaïlandais).
A lui seul le nombre de touristes en provenance de Chine devrait augmenter de 38 % pour atteindre 165.000.

Les gays s’éclatent encore plus durant Songkran

Le Festival Songkran, a pris une signification particulière ces dernières années pour les résidents et les visiteurs LGBT. Ce week-end de la mi-avril est la plus grande fête gay d’Asie, elle célèbre son 13e anniversaire en 2018 du 13 au 15 avril.

Songkran Bangkok 2018 est un événement produit par « GCircuit » composé de trois jours de fête avec une soirée d’ouverture appelée « Zodiac ».

Les fêtards iront à l’événement principal «Empire of the Sun, » à la GMM Live House et au Zen Event Hall de 19h jusqu’au matin. La fête se clôture le dimanche avec « Oasis » qui se déroule au Royal Orchard Sheraton.

La piscine est toujours bien encombrée…

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le MSC Grandiosa va reprendre ses opérations

Comment le MSC Grandiosa va reprendre ses opérations

1139 vues
21 janvier 2021 0

MSC Croisières vient d’annoncer la confirmation de reprise des opérations du MSC Grandiosa à...

Tourisme & Covid-19 : L’île Maurice prolonge la quarantaine

Tourisme & Covid-19 : L’île Maurice prolonge la quarantaine

1874 vues
18 janvier 2021 0

La nouvelle est tombée vendredi soir dernier et plonge les professionnels du tourisme dans...

Riu ferme la majorité de ses hôtels

Riu ferme la majorité de ses hôtels

3001 vues
12 janvier 2021 0

La chaîne RIU a décidé de fermer 10 hôtels sur les 17 actuellement en...