La SNCF fait ses comptes


La SNCF poursuit sa politique d’investissements massifs pour assurer la qualité de ses services, notamment dans l’acquisition et la rénovation de matériels roulants et la remise en état des gares en Ile- de-France.
2013 marque ainsi un pic historique avec des investissements sur fonds propres à hauteur de 2,5 milliards d’euros.
Malgré un niveau si élevé, le groupe se fixe pour objectif, pour la troisième année consécutive, de dégager un cash flow libre positif.

Les prévisions 2013 s’inscrivent dans un environnement économique difficile avec notamment des contraintes fortes pesant sur les finances publiques et une nouvelle forte augmentation des péages ferroviaires (près de +200 millions d’euros par rapport à 2012 dont + 55 millions d’euros de péages TGV).
D’après la direction, la dynamique des transports de voyageurs devrait se maintenir avec une prévision d’évolution des trafics ferroviaires de +1,7 % par rapport à 2012.

«  Notre objectif est d’assurer la qualité de production pour les clients dans tous les secteurs dans le contexte inédit des travaux sur le réseau ferroviaire «  (+11% par rapport à 2012 et +21% en Île-de-France)  souligne un porte parole du transporteur.

Concernant la fréquentation des gares, en 2010, huit gares françaises avaient vu passer plus de 10 millions de voyageurs.
Les plus fréquentées en 2010 étaient trois gares parisiennes : la gare de Lyon, avec 34,5 millions de passagers, devant la gare du Nord (31,2 millions) et Montparnasse (26,3 millions).

La première gare de province, la Part-Dieu à Lyon, suivait juste derrière avec 24 millions de voyageurs, devançant Lille-Flandres (19 millions), Strasbourg (15,4 millions), Paris gare de l’Est (11,9 millions) et Marseille Saint-Charles (10,7 millions).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les frontières du Maroc se referment aux touristes

Pourquoi les frontières du Maroc se referment aux touristes

1650 vues
21 octobre 2021 0

Le royaume du Maroc vient d’annoncer que les vols à destination et en provenance...

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

1639 vues
19 octobre 2021 0

C’est à l’Ambassade d’Egypte, que nous avons pu rencontrer Khaled El Enany, le ministre...

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

1467 vues
18 octobre 2021 0

 Samedi dernier 16 octobre, des applaudissements et des acclamations ont retenti sur une petite...