La SBM s’attaque à l’Hôtel de Paris


C’est certainement l’un des plus importants investissements hôteliers du moment à la hauteur des grands palaces parisiens.

La SBM Investit près de 300 ME dans la reconstruction de l’Hôtel de Paris ce monument de la grande hôtellerie « Riviera ».

Le conseil communal de Monaco donne son feu vert au projet architectural.

Derrière la façade Belle Epoque conservée, place du casino, et les grandes salles historiques du rez-de-chaussée, tout le reste sera reconstruit afin d’offrir près de 181 très grandes chambres et suites.

L’établissement proposera 40 % de suites dont une géante en terrasse avec piscine et spa alors que les autres chambres proposeront des surfaces entre 40 à 60 m2 (de véritables petits appartements).

Le conseil communal a approuvé la deuxième version architecturale du cabinet d’architectes Gabriel Viora et Richard Martinet (Paris).

Ce nouveau projet prévoit la démolition complète puis la reconstruction à l’identique de la rotonde, un édifice en demi-lune face à la mer qui avait fait l’objet de deux surélévations en 1921 puis en 1958. L’architecte Gabriel Viora précise que la reconstruction permet un édifice aux normes parasismiques.

L’architecte Richard Martinet a réalisé de très nombreux hôtels de luxe et de prestige dont le fameux et très luxueux Shangri-La et le Peninsula, ou l’ancien Hôtel Majestic avenue Kléber,

Pour financer en partie (un tiers environ) les importants investissements liés à la reconstruction du Sporting d’Hiver et la rénovation et l’extension de l’Hôtel de Paris (600 ME à eux deux), dont les chantiers débutent en 2015 le Conseil d’Administration de la SBM a obtenu le feu vert des actionnaires pour une augmentation de capital de 220 ME essentiellement souscrite auprès des actionnaires actuels soit l’Etat Monégasque qui détient 69,09 % des actions, QD Europe, filiale de Qatari Diar qui détient 6,39 % et le public (24,52 %) principalement des acteurs monégasques et des fonds de pensions.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amoma, une faillite malheureusement bien prévisible !

Amoma, une faillite malheureusement bien prévisible !

1337 vues
17 septembre 2019 0

Amoma était un site de réservation d’hôtels. Les dirigeants voulaient en faire le concurrent...

Stratégie touristique : Hyatt implante deux nouveaux hôtels à Manchester

Stratégie touristique : Hyatt implante deux nouveaux hôtels à Manchester

858 vues
13 septembre 2019 0

Hyatt Hotels Corporation vient d’annoncer qu’une filiale d’ Hyatt a conclu un accord de...

Centara Hotels & Resorts et Al Bandary ouvrent deux nouveaux hôtels à Doha

Centara Hotels & Resorts et Al Bandary ouvrent deux nouveaux hôtels à Doha

1057 vues
11 septembre 2019 0

Centara Hotels & Resorts, le groupe hôtelier leader en Thaïlande, a signé un accord...