La SBM s’attaque à l’Hôtel de Paris


C’est certainement l’un des plus importants investissements hôteliers du moment à la hauteur des grands palaces parisiens.

La SBM Investit près de 300 ME dans la reconstruction de l’Hôtel de Paris ce monument de la grande hôtellerie « Riviera ».

Le conseil communal de Monaco donne son feu vert au projet architectural.

Derrière la façade Belle Epoque conservée, place du casino, et les grandes salles historiques du rez-de-chaussée, tout le reste sera reconstruit afin d’offrir près de 181 très grandes chambres et suites.

L’établissement proposera 40 % de suites dont une géante en terrasse avec piscine et spa alors que les autres chambres proposeront des surfaces entre 40 à 60 m2 (de véritables petits appartements).

Le conseil communal a approuvé la deuxième version architecturale du cabinet d’architectes Gabriel Viora et Richard Martinet (Paris).

Ce nouveau projet prévoit la démolition complète puis la reconstruction à l’identique de la rotonde, un édifice en demi-lune face à la mer qui avait fait l’objet de deux surélévations en 1921 puis en 1958. L’architecte Gabriel Viora précise que la reconstruction permet un édifice aux normes parasismiques.

L’architecte Richard Martinet a réalisé de très nombreux hôtels de luxe et de prestige dont le fameux et très luxueux Shangri-La et le Peninsula, ou l’ancien Hôtel Majestic avenue Kléber,

Pour financer en partie (un tiers environ) les importants investissements liés à la reconstruction du Sporting d’Hiver et la rénovation et l’extension de l’Hôtel de Paris (600 ME à eux deux), dont les chantiers débutent en 2015 le Conseil d’Administration de la SBM a obtenu le feu vert des actionnaires pour une augmentation de capital de 220 ME essentiellement souscrite auprès des actionnaires actuels soit l’Etat Monégasque qui détient 69,09 % des actions, QD Europe, filiale de Qatari Diar qui détient 6,39 % et le public (24,52 %) principalement des acteurs monégasques et des fonds de pensions.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Booking s’attend une nouvelle fois au pire

Pourquoi Booking s’attend une nouvelle fois au pire

2290 vues
18 juin 2024 0

Chaque année, le conseil d’administration de Booking, anciennement Priceline, envoie un rapport à ses...

Printemps mitigé pour l’hôtellerie française

Printemps mitigé pour l’hôtellerie française

2233 vues
17 juin 2024 0

Alors que le premier trimestre 2024 s’est terminé sur une hausse symbolique des performances...

Pourquoi le Sofitel New York veut tout changer

Pourquoi le Sofitel New York veut tout changer

2957 vues
10 juin 2024 0

Le Sofitel New York, symbole de l’élégance à la française, niché au cœur de...