La polémique VTC/Taxis toujours au point mort ?


Moderniser le métier de taxi et mieux réguler l’activité des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC): ce sont les propositions faites par le député Thomas Thévenoud, qui vient de remettre son rapport au Premier ministre Manuel Valls.

Le député socialiste propose de développer « la maraude électronique » pour les taxis, c’est-à-dire la prise de clients dans la rue sans réservation, selon une synthèse du rapport. Cela permettrait aux clients de géolocaliser en temps réel les taxis disponibles à proximité, via des applications sur leurs téléphones portables, a expliqué Thomas Thévenoud.

Mais le député veut interdire cette maraude électronique pour les VTC. « Ce que je souhaite interdire, ce sont les applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité« , comme celle proposée par la société américaine Uber, a-t-il insisté.

Exit en revanche, l’idée d’un délai ou d’une course minimum pour les VTC, ardemment réclamés par les taxis. Thomas Thévenoud explique qu’une telle mesure entraînerait une « rupture d’égalité » et irait à l’encontre du principe de la « liberté des prix ». Les propositions contenues dans son rapport « peuvent passer la rampe du Conseil constitutionnel et aussi au niveau européen« , insiste-t-il.

Une proposition de loi sera d’ailleurs prochainement déposée à l’Assemblée nationale. D’ici là, Thomas Thévenoud se déclare favorable au maintien du moratoire décidé récemment sur l’immatriculation de nouveaux VTC.

Selon le rapport du député, le taxi doit devenir une « alternative à la voiture individuelle » grâce à des « aménagements urbains adaptés » dans les gares, les aéroports, avec des voies réservées et des stations modernisées. Il recommande aussi de les rendre « plus reconnaissables » par le biais d’une « couleur sobre avec un dispositif d’identification ».

Le rapport préconise également de protéger les conducteurs de taxis « locataires avec une réforme du statut actuellement très injuste et la distribution de nouvelles licences gratuites incessibles seulement pour les chauffeurs« .

Les VTC de leur côté devraient être immatriculés au niveau régional « pour mieux contrôler notamment l’obligation d’assurance« , et devraient avoir « une tarification claire et au forfait« .

Avec l’AFP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?

Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?

3188 vues
29 avril 2025 0

Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...

La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens

La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens

2265 vues
29 avril 2025 0

La Compagnie des Alpes annonce avoir signé un accord engageant portant sur une prise...

Le premier réseau régulier en eVTOL

Le premier réseau régulier en eVTOL

3685 vues
25 avril 2025 0

L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...