La moitié des Français connectés en vacances


Chaque jour qui passe voit s’augmenter le nombre de français connectés à internet. Que ce soit pour le travail, les loisirs, ou la réservation et l’achat de leurs vacances, nos compatriotes sont accros au web, tout au long de la journée.

Le site internet Promovacances, vient de publier les résultat d’une étude (menée en collaboration avec Toluna QuickSurveys, le 15 avril dernier, auprès d’un échantillon représentatif de la population française) pour comprendre le rapport des internautes français avec l’univers du voyage.

On apprend ainsi que plus de la moitié d’entre eux (54 % exactement) affirment ne pas pouvoir s’en passer, y compris quand vient le temps de la détente !

Sur les 54 % de Français qui surfent sur le web en vacances, plus de 67 % indiquent ainsi consulter l’actualité via le web lors de leurs congés, tandis que 41 % d’entre eux partagent leurs expériences de voyage avec leur communauté sur les réseaux sociaux.

Plus de 38 % d’entre eux se servent de leur smartphone, tablette et autre ordinateurs pour trouver leur activité du jour, la bonne adresse gastronomique du coin, monter leur circuit touristique sur place ou même s’orienter grâce au GPS intégré.

L’écrasante majorité (91 %) déclarent en outre se connecter entre une fois par jour et toute la journée tandis que près de 71 % se connectent entre une et trois fois par jour, et plus de 20 % d’entre eux, plus accros, se connectent au moins toutes les heures.

Toutefois, une poignée de Français (9 % selon l’étude) n’utilise Internet que quelques jours dans la semaine…pour profiter le reste du temps des activités sur place pendant leurs vacances.

Parmi les tendances que révèle le sondage Promo Vacances, 54 % des internautes interrogés postent des photos de vacances, dont près de 8 % sont des selfies. L’image se décline également en vidéos puisqu’elles représentent également près de 8 % des partages.

Le téléphone portable largement devant

Loin devant les ordinateurs et les tablettes, les Français plébiscitent l’utilisation du téléphone portable pour surfer sur le net.

En effet, pour plus des trois quarts (77 %) des répondants, le smartphone est le parfait compagnon de voyage : petit et pratique, il se glisse facilement dans la poche et permet de se diriger facilement, shooter et partager en instantané un magnifique paysage de vacances.

Toutefois, plus de la moitié des vacanciers glissent également dans leur valise une tablette ou un ordinateur portable, jugés positivement pour leur confort d’utilisation.

En revanche, à peine un tiers des répondants accède à Internet via les ordinateurs mis à disposition à l’hôtel ou les cybers-cafés de la ville où ils séjournent, ce qui assoit la suprématie des appareils de connections nomades en vacances comme au quotidien.

Plus d’une réservation d’hôtels sur quatre est effectuée via une tablette ou un smartphone !

Même si, selon Critéo, les consommateurs français semblent représenter une des parts les plus faibles sur le marché de la réservation d’hôtels via mobiles (21%), un chiffre bien en dessous de la moyenne mondiale (30%), les données du HPI (Hotel Price Index, le rapport des prix hôteliers de Hotels.com) ont montré qu’ils sont tout de même bien à l’aise avec la réservation en ligne.

Que ce soit pour des vacances dans des villes européennes, un séjour sac à dos en Asie ou plus simplement sur un transat sous le soleil des plages américaines, leurs réservations via Hotels.com sur les terminaux mobiles ont en effet doublées en 2014. La tablette est d’ailleurs l’outil le plus utilisé pour le faire, devant le smartphone et notamment pour les réservations de dernière minute.

On constate que les réservations d’hôtels via mobiles sont désormais monnaie courante pour les Français, quelle que soit le type de destination.

Barcelone est ainsi au top du classement des villes les plus populaires réservées via mobiles, talonnée de près par New York et par Marrakech.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?

Pourquoi les croisières au départ de Singapour font un tabac ?


20 juin 2019 0

La situation géographique de Singapour aurait pu être un handicap. La ville-état se trouve...

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser !


19 juin 2019 1

Le Japon, qui accueille le G20, a mis sur la table des discussions un...

Suite et fin du débat sur les ambitions des tour opérateurs étrangers en France (Vidéo)

Suite et fin du débat sur les ambitions des tour opérateurs étrangers en France (Vidéo)


18 juin 2019 0

Troisième et dernière partie de cette 36 ème Table de La Quotidienne où l’on...