Pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur va céder ses parts dans la Société des Aéroports de la Côte d’Azur


C’est un peu une surprise. Détentrice historiquement de 5 % du capital de la société qui gère la plate-forme aéroportuaire niçoise, la Métropole NICA envisage de mettre en vente 4 % des 5 % détenus. Elle s’est mise en quête d’un cabinet d’experts pour analyser les offres préliminaires et l’assister dans la négociation avec les candidats, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans les démarches réglementaires à effectuer.

Le département des Alpes Maritimes l’avait précédé il y a quelques années en cédant également 4 des 5 % détenus pour 80 M€ investis ensuite dans le désendettement et le financement des dégâts provoqués par des inondations.

Aujourd’hui, et à partir de la valorisation de l’aéroport, la cession de 4 % par la Métropole pourrait se monter à plus d’une centaine de millions d’euros.

Une somme qui lui permettrait de se désendetter ou de financer des investissements.

Le département est toujours actionnaire pour 1 %, la Région pour 5 % (mais elle envisage également de vendre), la CCI Nice Côte d’Azur de 25 % , Monaco de 12,5 % l’actionnariat privé lui est franco-monégasque. Un actionnariat qui correspond un peu à sa vocation transfrontalière car Nice Côte d’Azur est également l’aéroport de Monaco et des provinces italiennes voisines (Ligurie notamment).

L’aéroport Nice Côte d’Azur reste le premier de province avec 14 millions des passagers attendus en 2019 et une offre réseau qui s’enrichit notamment en long courrier. Un vol vers la Chine serait même programmé pour la fin de l’année selon une déclaration récente du maire de Nice.

Michel Bovas





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