La Martinique s’appuie sur Fabius pour rebooster son Tourisme


Serge Létchimy, le président de région, a saisi le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, au sujet de l’adhésion de la Martinique à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en qualité de membre associé. Cette demande fait partie d’un processus d’adhésion concernant diverses organisations régionales de la zone Caraïbe et d’Amérique Latine (OECS, CARICOM, CEPALC).
Cette adhésion devrait permettre à la Martinique de renforcer la coopération avec l’ensemble des pays de la Grande Caraïbe.

Laurent Fabius, qui n’a pas encore donné de réponse officielle, a demandé aux ambassadeurs en résidence dans les pays proches d’être « des ouvreurs de marchés pour les entrepreneurs ultramarins, des facilitateurs, intégrateurs, défenseurs de la francophonie… ».
Aux préfets, il a demandé qu’ils jouent un rôle «  d’incitateurs, d’aiguillons pour aider les entrepreneurs à investir leur environnement proche ».
Dans le même temps, le ministre a expliqué que le rôle des commissaires au développement endogène serait « repensé » pour être « les relais dans nos outre-mer du redressement productif ».
Laurent Fabius a dit vouloir développer le réflexe économique au Quai d’Orsay. « Le réflexe outre-mer, a-t-il conclu, doit en être une composante. »

A ce jour, c’est la France qui est membre associé de l’AEC au titre des cinq collectivités des Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Martin et Saint Barthelemy.

L’adhésion de la Martinique et d’autres régions et collectivités d’outre-mer à l’AEC demandera la renégociation de la convention liant depuis 1996 la France et l’AEC.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

1822 vues
27 octobre 2020 1

Dans mon dernier article, je parlais ici de l’évolution des espèces définie par Charles...

Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur

Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur

900 vues
27 octobre 2020 0

Après un été favorable qui laissait imaginer une reprise à l’automne, le CRT (Comité...

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

2150 vues
26 octobre 2020 0

Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte...