La Malaisie interdit les voyages de pèlerinage de la Omra
3 janvier 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Khairy Jamaluddin, Malaisie, Omra 4757 vues
La Malaisie suspendra les voyages de la Omra, le petit pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite, à partir du 8 janvier prochain dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du variant Omicron, a annoncé samedi dernier le ministre de la Santé Khairy Jamaluddin.
La décision a été prise alors que les autorités craignent que des personnes ne respectent la quarantaine à domicile après leur retour du pèlerinage.
« La plupart des pèlerins qui sont revenus de la umrah (omra) ont demandé à subir leur quarantaine de sept jours à la maison. Malheureusement, suite au non-respect de la procédure opératoire standard stipulée, des cas positifs de Covid-19 parmi les pèlerins de la Omra ont provoqué la propagation de l’infection parmi les membres de la famille », a déclaré M. Khairy lors d’une conférence de presse.
En conséquences de quoi, les réservations de nouveaux billets d’avion pour la Omra ont été suspendues samedi, a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé a ajouté que les pèlerins revenant en Malaisie à partir du 3 janvier devront être mis en quarantaine dans des installations désignées.
« Les pèlerins partant pour la Terre Sainte (La Mecque) entre le 1er et le 7 janvier seront autorisés à poursuivre leur voyage. Cependant, ils doivent subir une quarantaine dans des stations de quarantaine ou des hôtels identifiés par la NADMA (agence nationale de gestion des catastrophes) à leur retour en Malaisie », a-t-il précisé aux journalistes.
La Malaisie a enregistré 64 cas d’Omicron au 31 décembre dernier, dont 32 concernaient des pèlerins de la Omra, a déclaré M. Khairy. Il y avait également neuf groupes impliquant des pèlerins.
« L’arrivée de pèlerins malaisiens de la Omra en grand nombre d’environ 800 à 1 000 par jour (sur quatre vols spéciaux) augmente encore le risque d’importer des cas de Covid-19 et de son variant Omicron dans le pays« , a-t-il ajouté.
Ceux qui ont payé un forfait omra mais ne peuvent pas y aller en raison des restrictions, seront remboursés ou leur voyage sera reprogrammé, a souligné M. Khairy.
« Je suis vraiment désolé pour ceux qui veulent aller pour la Omra. Aucun ministre musulman ne veut reporter la Omra, mais la santé est une affaire sérieuse, ce n’est pas un tweet sur les réseaux sociaux, ni une vidéo sur TikTok, il s’agit de la vie », a-t-il ajouté.
Sur le même sujet
Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien
Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...
La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières
European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...
Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?
À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...