La « Hollande » c’est fini, Vive les Pays-Bas


Officiellement depuis le 1er janvier 2020 le gouvernement néerlandais a décidé de ne plus utiliser le nom « Hollande » pour désigner leur pays. Tous les documents officiels, toutes les brochures touristiques vont être modifiés pour éliminer définitivement le nom de Hollande pour ne conserver que le nom de Nederlanden traduit par Pays-Bas (en français) et Netherlands (en anglais).

Et cela s’applique à tous les niveaux, ministères, ambassades, universités ainsi qu’à toutes les compagnies et sociétés qui ne pourront plus utiliser le patronyme de Hollande pour indiquer leur pays.

Certains esprits moqueurs pourraient laisser entendre que cette décision aurait été prise pour éviter tout amalgame avec certain homme politique français qui se verrait bien revenir aux affaires… mais comme pourrait le dire Fox Mulder, la vérité est ailleurs.

En fait l’usage de cette appellation de « Hollande » qui date de plusieurs siècles ne s’applique réellement qu’à 2 des 12 provinces du pays, la Hollande du Nord avec Rotterdam et La Haye et la Hollande du Sud autour d’Amsterdam. Et comme depuis longtemps déjà ces 2 provinces concentraient l’essentiel de l’économie et des richesses du pays, leur nom fut longtemps attribué par facilité à l’ensemble du pays.

C’est cette injustice qui pénalise un peu les 10 autres provinces, que le gouvernement veut réparer. Et comme l’a déclaré un porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères à l’agence de presse EFE « il est un peu étrange de faire la promotion à l’étranger de seulement une petite partie du pays« .

L’office du tourisme des Pays-Bas qui jusqu’à présent faisait la promotion du pays en utilisant comme image de marque une tulipe associée au mot Holland, les remplacera par les deux lettres N et L dont le design épouse la forme d’une tulipe, et tout cela bien évidemment en conservant la couleur orange, lien symbolique incontournable de l’identité néerlandaise.

Ce changement de nom et d’image est plus profond qu’il n’y parait au premier abord, car si l’idée générale est de développer le tourisme sur tout le pays, la nouvelle stratégie veut aussi mettre un frein à la quantité trop importante de visiteurs arrivant sur des vols à bas coûts tout particulièrement à Amsterdam.

Les autorités veulent attirer un tourisme solidaire et plus respectueux de l’environnement car l’objectif en vue pour ce pays de 17 millions d’habitants serait d’accueillir pas loin de 30 millions de visiteurs en 2030, alors qu’en 2019 ils étaient déjà 18 millions à venir au pays des tulipes et des moulins à vent. Et pour pouvoir recevoir cette manne, les spécialistes prévoient que cela poussera forcément le pays à accroître son développement solidaire tout azimut.

En parallèle l’Office du Tourisme des Pays-Bas va fermer d’ici 3 ou 4 mois ses bureaux en Italie, en Espagne et au Japon pour en ouvrir d’autres dans des pays considérés comme ayant un plus important potentiel pour faire venir en plus grand nombre touristes et hommes d’affaires.

Les pays délaissés apprécieront… et si parmi les pays « élus » il y avait la Chine, il paraîtrait plus judicieux d’attendre encore un petit peu.

En tout cas, il est vraisemblable que pour nous autres irréductibles gaulois, nos amis bataves resteront plus des hollandais que des néerlandais!

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La situation désespérée du tourisme italien

La situation désespérée du tourisme italien

1432 vues
8 avril 2020 0

Le tourisme italien vient d’adresser un courrier formel et extrêmement bien argumenté au gouvernement...

Tourisme aux Emirats : les vraies raisons du report de l’ Expo Dubaï

Tourisme aux Emirats : les vraies raisons du report de l’ Expo Dubaï

2540 vues
7 avril 2020 0

Le Bureau International des Expositions (BIE) a annoncé que les Emirats Arabes Unis avaient...

Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

2656 vues
2 avril 2020 1

Quelque trente mille personnes se sont rendues le week-end dernier à Sälen,  la principale...