La Gironde veut garder ses phoques


Les phoques sont de plus en plus nombreux sur les plages des côtes françaises de l’Atlantique et plus généralement sur les plages du sud de la France. La préfecture de Gironde a ainsi tout récemment mis en place une campagne de prévention pour informer les touristes et protéger ces animaux menacés.

La campagne de prévention de la préfecture de Gironde, lancée au début du mois de juin, s’articule autour de fiches d’information à destination des mairies, des services de secours et établissements de santé ainsi que dans les offices de tourisme, les campings et les plages.

Le but est de sensibiliser les touristes en Gironde à la protection des phoques et communiquer les précautions à suivre en cas de rencontre.

Depuis plusieurs mois, trois phoques ont notamment été observés dans le bassin d’Arcachon (33), mais « on suspecte aussi la présence de quelques autres individus dans les Landes », affirme Willy Dabin, un membre de l’observatoire Pelagis qui étudie les mammifères marins.

Si s’approcher des phoques peut constituer un risque pour l’homme, c’est aussi et surtout problématique pour ces animaux protégés : « les phoques sont menacés par le fait qu’ils perdent leurs instincts naturels et adoptent des comportements familiers. Ils sont donc en danger face à des hommes malintentionnés ou se sentant acculés » précise Willy Dabin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

1000 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1051 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1360 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...