La Gironde veut garder ses phoques


Les phoques sont de plus en plus nombreux sur les plages des côtes françaises de l’Atlantique et plus généralement sur les plages du sud de la France. La préfecture de Gironde a ainsi tout récemment mis en place une campagne de prévention pour informer les touristes et protéger ces animaux menacés.

La campagne de prévention de la préfecture de Gironde, lancée au début du mois de juin, s’articule autour de fiches d’information à destination des mairies, des services de secours et établissements de santé ainsi que dans les offices de tourisme, les campings et les plages.

Le but est de sensibiliser les touristes en Gironde à la protection des phoques et communiquer les précautions à suivre en cas de rencontre.

Depuis plusieurs mois, trois phoques ont notamment été observés dans le bassin d’Arcachon (33), mais « on suspecte aussi la présence de quelques autres individus dans les Landes », affirme Willy Dabin, un membre de l’observatoire Pelagis qui étudie les mammifères marins.

Si s’approcher des phoques peut constituer un risque pour l’homme, c’est aussi et surtout problématique pour ces animaux protégés : « les phoques sont menacés par le fait qu’ils perdent leurs instincts naturels et adoptent des comportements familiers. Ils sont donc en danger face à des hommes malintentionnés ou se sentant acculés » précise Willy Dabin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

1826 vues
30 janvier 2026 0

La montagne française, une destination attractive, est toujours très liée à la pratique du...

Le Tourisme parisien voit plus loin

Le Tourisme parisien voit plus loin

2700 vues
27 janvier 2026 0

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

2414 vues
26 janvier 2026 0

Avec la tendance « No Kids », c’est désormais la SNCF qui se retrouve...