La France rend hommage au président Mandela


François Hollande, qui se rendra mardi en Afrique du Sud pour une cérémonie officielle d’hommage à Nelson Mandela, sera accompagné de Nicolas Sarkozy. Le président de la République a en effet proposé à son successeur de l’accompagner dans son avion. Une invitation acceptée par l’ancien chef de l’Etat.

« C’est toute l’humanité qui est en deuil. La France participe à ce deuil. Elle est aux côtés des Sud-Africains qui aujourd’hui pleurent ce grand homme (…) Le président de la République François Hollande a voulu que ce message soit partagé par tous les Français. C’est lui qui a décidé que tous les drapeaux de la République seront mis en berne » a déclaré Jean-Marc Ayrault, le premier ministre depuis son voyage officiel à Pékin.

Hommage de Xavier Darcos, Président de l’Institut français et des Saisons France – Afrique du Sud 2012 & 2013

« C’est avec une très grande émotion que j’ai appris la disparition de Nelson Mandela, alors que se termine la saison sud-africaine en France.

Au-delà de son pays, dont il est devenu l’incarnation et un symbole pérenne, son nom est aussi le synonyme dans le monde de réconciliation, de vivre ensemble et surtout de l’amitié possible et nécessaire entre les peuples de culture et d’histoire différentes. A ce titre, les Saisons France – Afrique du Sud 2012 & 2013 ont illustré au mieux ce que l’accueil d’une culture étrangère peut contribuer à construire entre deux nations, et l’efficacité d’un dialogue entre deux pays construit sur l’échange et la meilleure connaissance l’un de l’autre.

L’action et la personnalité de Nelson Mandela a, durant ces deux ans de découverte mutuelle de nos deux pays, été l’un des fils conducteurs importants et lundi dernier, lui était encore rendu hommage à l’UNESCO avec la projection du film de Justin Chadwick Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté.

En tant que Président des Saisons France – Afrique du Sud 2012 & 2013, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme entré dans l’Histoire, dont le parcours est une référence, et un modèle pour les générations actuelles et futures. »





    1 commentaire pour “La France rend hommage au président Mandela

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et Coronavirus : un double fléau, humain et économique

Tourisme et Coronavirus : un double fléau, humain et économique


17 février 2020 0

L’épidémie du Covid-19 – tel est le nom donné à ce coronavirus – n’est...

La fête du citron prend la grosse tête à Menton

La fête du citron prend la grosse tête à Menton


17 février 2020 0

Succès des réservations pour la fête du Citron à Menton. Comme pour le Carnaval...

Tourisme et coronavirus : Le calvaire des touristes bloqués sur le Diamond Princess

Tourisme et coronavirus : Le calvaire des touristes bloqués sur le Diamond Princess


14 février 2020 0

La mise en quarantaine des navires de croisière est une expérience de santé publique...