La Croisière : un élément moteur du tourisme sur la région Paca
9 octobre 2019 Michel Bovas Aucun commentaire Production croisière, Provence 3726 vues
A l’occasion de l’assemblée générale Medcruise à Antibes, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nice-Côte d’Azur, a dévoilé une étude qui constate que les croisiéristes s’arrêtent en moyenne 4 heures en escale dans un port de la région où ils dépensent 36 euros à terre. La plupart d’entre eux (55 %) sélectionnent leur croisière en fonction des ports d’escale et les deux tiers ont l’intention de revenir dans les trois ans dans l’une des villes visitées.
En 2018, Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli 2,51 millions de passagers en croisière maritime (+ 0,7 % par rapport à 2017) et 219.400 pour les croisières fluviales (+ 2 %).
Le nombre d’escales dans les ports Paca a augmenté à 1.061 (+1,3 %), dont une stabilité du nombre d’escales fluviales (1.797). 71 % des croisiéristes sont des récidivistes conquis par ce loisir : 45 % ont déjà fait plus de quatre croisières, selon l’enquête.
L’étude de la CCI Nice-Côte d’Azur s’appuie sur des données collectées de juin à octobre par l’institut BVA auprès d’environ 5.500 passagers dans 15 ports maritimes et 500 passagers de trois ports fluviaux (Tarascon, Avignon et Arles).
Michel Bovas
Sur le même sujet
Royal Caribbean s’achète une plage privée à Santorin
En 2026, Royal Caribbean (RCL) ouvrira une plage privée exclusive à Santorin, la magnifique...
Tritravel Incoming et Verde Sicilia : l’art de faire découvrir l’Espagne et l’Italie autrement
La Quotidienne vous présente deux acteurs majeurs du tourisme réceptifs, actifs et réactifs au...
Nordiska 2026 : toute la magie du Grand Nord en un seul catalogue
Marque phare du tour-opérateur Salaün Holidays, Nordiska lève le voile sur sa nouvelle programmation...








