La chine, Eldorado et far-west du transport aérien
16 février 2016 François Teyssier Aucun commentaire À la une China National Tourisme Administration, CNTA, Spring Air, Transport aérien en Chine 15984 vues
Le marché du transport aérien chinois se développe d’une manière exponentielle. A l’horizon 2034, il est prévu qu’il devienne le premier du monde. Ce qui, dès aujourd’hui, crée déjà de nombreux dommages collatéraux.
Pour faire face aux nombreuses dérives constatées, les compagnies aériennes de Chine se regroupent pour créer une liste noire des passagers ayant eu des comportements de voyous.
Cinq compagnies aériennes : Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines and Spring Air se sont regroupées pour identifier et interdire de vol les personnes qui ne respectent pas les règles établies.
Le premier problème identifié est que les avions chinois sont souvent fortement retardés du fait de l’augmentation du trafic aérien pas forcément bien maîtrisée.
Certains passagers cherchent à prendre leur destin en main. Ils réagissent parfois d’une manière irraisonnée, voire brutale et souvent illégale.
Zhang Wuan, le directeur du marketing de la compagnie Spring Air précise : « Nous sommes en train de créer notre propre liste noire des passagers qui ont agressés physiquement notre personnel au sol. Ceux qui refusent de monter à bord pour empêcher les opérations d’embarquement. Ou encore ceux qui bloquent les issues pour nous punir. »
De tels comportement font régulièrement la une de la presse chinoise. Mais pas seulement…
L’année dernière, les autorités Thaïlandaises ont incarcéré pas moins de 30 nationaux chinois qui ont exprimé leur frustration à la suite d’un retard de leur vol de plus de 10 heures. Ils ont tout d’abord chanté l’hymne national chinois. Ce qui n’est pas en soi répréhensible. Puis, ils ont refusé d’embarquer à bord de l’avion. Il est à noter que des passagers français ont agi pareillement.
Plus inhabituel, en juillet dernier, tous les vols d’un aéroport de l’est de la Chine furent suspendus après qu’un homme ai mis le feu aux rideaux et aux journaux de la cabine de première classe d’un avion.
En 2014, un vol Air Asia opérant de Bangkok à Nankin fut contraint de rebrousser chemin après qu’une passagère hystérique eut jeté un plat de nouilles brulantes sur un steward après que ce dernier lui avait demandé de changer de siège pour ne plus importuner la personne assise à côté d’elle.
Le CNTA (China National Tourisme Administration) s’était exprimé sur l’événement et avait commenté l’incident en précisant « qu’il avait gravement terni l’image de marque du peuple chinois. »
C’est en mars 2015 que les autorités de tutelle de l’aviation chinoise ont annoncé une ordonnance pour créer une liste de toutes les personnes ayant un comportement interdit incluant l’occupation des comptoirs d’enregistrement et les agressions envers le personnel des compagnies aériennes.
Il est à noter qu’en France, au nom de la liberté individuelle de chacun, il est illicite d’établir et de publier une liste noire. Sauf pour le gouvernement qui dans certains cas peut le faire (liste noire des personnes condamnées pour travail illégal).
Au cours des cinq premier mois de l’année 2015, pas moins de 12 incidents impliquant des nationaux chinois ont été gérés. Tous cherchaient à ouvrir les issues de secours alors que les avions étaient sur le tarmac. Les raisons invoquées par les contrevenants étaient qu’ils voulaient se rafraichir ou fumer une dernière cigarette avant le départ.
Depuis de nombreuses années les compagnies aériennes mondiales sont aux prises avec le comportement de passagers irréductibles qui refusent les règles établies. Les compagnies aériennes membre de l’IATA ont interpellées leurs gouvernements respectifs d’adopter la Convention de Montréal 2014 qui permettrait aux transporteurs aérien de solliciter des dédommagements consécutifs au comportement des passagers voyous.
IATA a précisé que 38 230 cas de comportements anormaux de tous types ont été signalés à bord des avions. Incluant actes de violence contre les équipages et les autres passagers. Mais également des harcèlements ou des refus de respecter les instructions de sécurité. Le transport de masses modifie fortement les règles de bienséances.
François Teyssier
Sur le même sujet
La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa
Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...
Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?
Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...
La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?
Le récent rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré...