La Charente-Maritime clouée au sol


Les autorités locales de Charente-Maritime se mobilisent pour sauver les aéroports de La Rochelle, Rochefort et Royan, menacés de fermeture en raison des contraintes budgétaires en 2015, en proposant la création d’un syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales et les Chambres de commerces et d’industrie (CCI).

Dominique Bussereau-charente maritime-aeroportsDominique Bussereau, le président du Conseil général propose la création de ce syndicat départemental avec les chambres consulaires et les Communautés d’agglomération de La Rochelle, Rochefort et Royan.

« On pourrait ainsi, explique-t-il, réaliser des économies d’échelle. Cela permettrait de maintenir l’offre aéroportuaire en Charente-Maritime. Ce qui sera très important lorsque le département sera inscrit dans la grande région car il y a des aéroports à Angoulême, à Poitiers, etc. ».

Pour Dominique Busserau cependant, l’ensemble des dessertes routières vers Royan mais aussi La Rochelle depuis Saint-Agnant doivent être nettement améliorées.

« Pour le contournement de Rochefort, j’avais posé la question à Bernard Grasset mais je n’avais pas eu de réponse. Les nouveaux élus devraient décider. Je me suis adressé au maire de Rochefort qui est président de la Communauté d’agglomération et j’ai eu une réponse. Il a été décidé de réaliser un contournement de Rochefort par l’ouest. ».

Dominique Bussereau précise que « les réunions de travail commencent dès la semaine prochaine« .

Si le projet de loi de finances (PLF) était maintenu en l’état, la CCI de La Rochelle devrait verser « 10 millions d’euros » à l’Etat. « Nous n’aurons plus les moyens de soutenir l’aéroport, qui pourrait fermer dès le premier semestre 2015« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tension USA – Iran : quelles conséquences pour le tourisme ?

Tension USA – Iran : quelles conséquences pour le tourisme ?

1359 vues
24 juin 2019 0

Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont à leur comble depuis qu’un drone...

Tourisme en Amérique Latine : comment Globalia fait d’une pierre deux coups

Tourisme en Amérique Latine : comment Globalia fait d’une pierre deux coups

1401 vues
21 juin 2019 0

Le groupe espagnol, qui détient notamment Air Europa et la chaîne hôtelière Be Live,...

Bientôt la 3ème édition des NAV by APST

Bientôt la 3ème édition des NAV by APST

872 vues
21 juin 2019 0

Suite au succès des derniers afterworks 2019 des NAV by APST qui ont réuni...