La Charente-Maritime clouée au sol


Les autorités locales de Charente-Maritime se mobilisent pour sauver les aéroports de La Rochelle, Rochefort et Royan, menacés de fermeture en raison des contraintes budgétaires en 2015, en proposant la création d’un syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales et les Chambres de commerces et d’industrie (CCI).

Dominique Bussereau-charente maritime-aeroportsDominique Bussereau, le président du Conseil général propose la création de ce syndicat départemental avec les chambres consulaires et les Communautés d’agglomération de La Rochelle, Rochefort et Royan.

« On pourrait ainsi, explique-t-il, réaliser des économies d’échelle. Cela permettrait de maintenir l’offre aéroportuaire en Charente-Maritime. Ce qui sera très important lorsque le département sera inscrit dans la grande région car il y a des aéroports à Angoulême, à Poitiers, etc. ».

Pour Dominique Busserau cependant, l’ensemble des dessertes routières vers Royan mais aussi La Rochelle depuis Saint-Agnant doivent être nettement améliorées.

« Pour le contournement de Rochefort, j’avais posé la question à Bernard Grasset mais je n’avais pas eu de réponse. Les nouveaux élus devraient décider. Je me suis adressé au maire de Rochefort qui est président de la Communauté d’agglomération et j’ai eu une réponse. Il a été décidé de réaliser un contournement de Rochefort par l’ouest. ».

Dominique Bussereau précise que « les réunions de travail commencent dès la semaine prochaine« .

Si le projet de loi de finances (PLF) était maintenu en l’état, la CCI de La Rochelle devrait verser « 10 millions d’euros » à l’Etat. « Nous n’aurons plus les moyens de soutenir l’aéroport, qui pourrait fermer dès le premier semestre 2015« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

2213 vues
24 février 2021 1

Emirates, la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, a annoncé aux agences de voyages...

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

2141 vues
23 février 2021 2

Les autorités du tourisme aux Maldives constatent avec une grande joie une reprise de...

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

1034 vues
23 février 2021 0

La SBM, principal acteur du tourisme monégasque avec ses places (Hôtel de Paris, Hermitage,...