La Champagne-Ardenne promeut ses « Cités de Caractère »


La Champagne-Ardenne, déjà très engagée dans la valorisation de son patrimoine architectural et culturel, a choisi de développer un réseau de Petites Cités de Caractère.

Ce réseau, initié en 1977 en Bretagne, existe également en Franche-Comté et dans les Pays de la Loire. Il a pour vocation de mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des petites communes. Initiée et coordonnée par le Comité Régional du Tourisme, la 1ère campagne d’homologation a été lancée en Champagne-Ardenne en 2011.

Pour accéder au label, toute commune candidate doit répondre à la fois à des critères préalables d’admission et à une série d’engagements en faveur du patrimoine, de l’accueil du public et de l’animation (détails ci-dessous).

Après examen des dossiers de candidature reçus et suite aux visites de terrain effectuées dans les communes, le comité d’homologation s’est réuni le 21 mai 2012 pour délibérer. Deux communes de la région ont été labellisées : Bourmont et Vignory, toutes deux situées en Haute-Marne.
Le label Petites Cités de Caractère de Champagne-Ardenne est décerné par un comité d’homologation associant les services de l’état, des collectivités régionales et départementales, référents au niveau du tourisme, de l’architecture et du patrimoine (Conseil Régional, Conseils Généraux, Comités de Tourisme, Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, …).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

982 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1041 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1351 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...