La CCI Nice Côte d’Azur édite un guide pour faire comprendre le touriste chinois


Bien accueillir le touriste chinois exige une certaine compréhension de ses besoins et de ses demandes qui sont très différentes du touriste occidental classique. La Côte d’Azur, désormais reliée par une ligne aérienne directe avec Pékin, se met en quatre pour bien le recevoir d’où la publication de ce guide des bonnes pratiques pour bien le séduire publié par la CCI Nice C’ôte d’Azur.

Un guide destiné en priorité aux professionnels du tourisme, aux commerçants ou prestataires de services.

Un guide qui permet une compréhension de la culture chinoise, favorise la qualité de l’accueil, la connaissance du mode et type d’achats, des motivations, l’utilisation des réseaux sociaux, et les moyens de paiement digitalisés.

Car le comportement du touriste chinois est très différent selon sa province d’origine. A noter 45 % des achats réalisés à l’étranger sont d’abord étudiés en ligne avec une comparaison des prix.

Plus de 90 % des chinois utilisent le paiement mobile dit M-paiement (WeChat Pay, Alipay) utilisé par plus de 963 millions de chinois par mois. Aussi 60% des commerçants français qui l’emploient observent une augmentation des ventes après l’introduction du Mpaiement.

La clientèle chinoise se classe actuellement en trois catégories (30 % de « traditionnels », 15 % d’hommes d’affaires, 20 % d’explorateurs…).

L’utilisation du numérique est le premier outil pour planifier et organiser leur voyage. 62 % des réservations sont effectuées via une application mobile.

La CCI Nice Côte d’Azur a identifié les moteurs de recherche pertinents, les sites internet de voyage et applications incontournables. La CCI Nice Côte d’Azur a ainsi défini 8 points essentiels pour un accueil «Chinese Friendly ».

Et dans la perspective du nouvel an Chinois le 25 janvier prochain, la CCI Nice en partenariat avec Asia Biz Class lance une opération test auprès de 6 boutiques niçoises qui porteront les couleurs de la Côte d’Azur sur le réseau social WeChat.

Le guide est téléchargeable sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme blanc repasse au vert

Le tourisme blanc repasse au vert

1380 vues
3 octobre 2022 0

Deux ans après avoir mis en place une feuille de route ambitieuse de 16...

Bientôt le 7ème Salon International du Tourisme de Cannes

Bientôt le 7ème Salon International du Tourisme de Cannes

1683 vues
29 septembre 2022 0

La 7 e édition du Salon International du Tourisme de Cannes se déroulera cette...

Nice peut-elle disparaitre du marché du tourisme d’affaire ? Le constat de Denis Zanon

Nice peut-elle disparaitre du marché du tourisme d’affaire ? Le constat de Denis Zanon

2642 vues
28 septembre 2022 0

A la tête de l’Office de Tourisme de Nice puis de l’Office de Tourisme...