La capitale chinoise Pékin étend ses tests de masse contre la covid-19


La Chine a étendu les tests covid-19 à Pékin, une décision qui verra presque tous les 22 millions d’habitants subir trois séries de tests PCR alors que les autorités tentent d’éradiquer une épidémie croissante d’Omicron. Il s’agit du plus grand exercice de test de la capitale depuis le début de la pandémie. 

Les trois quarts des 22 millions d’habitants de Pékin ont commencé à faire la queue pour les tests covid-19 hier mardi (26 avril) alors que les autorités de la capitale chinoise souhaitent éradiquer une épidémie et éviter le type de verrouillage à l’échelle de la ville comme celui de Shanghai qui dure déjà depuis un mois.

Les habitants de Pékin ont également commencé à s’approvisionner en nourriture et en fournitures par crainte de fermetures soudaines et localisées, alors que la frustration face aux restrictions sévères continue de monter à Shanghai, le centre financier et commercial chinois qui abrite lui 25 millions de personnes.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des gens se penchant aux fenêtres de Shanghai pour battre des casseroles et des poêles de colère, ou jouer Do You Hear The People Sing ?, un hymne de protestation inspiré de la comédie musicale française Les Misérables.

Essayant d’éviter un sort similaire en agissant tôt, Pékin a commencé dès lundi dernier des tests de masse sur 3,5 millions de personnes dans son district le plus peuplé de Chaoyang.

À la fin de la journée, les autorités ont répertorié 10 autres districts et une zone de développement économique pour des tests obligatoires cette semaine, couvrant un total de 20 millions de personnes et en commandant 16 millions pour des tests mardi.

Pékin a enregistré 33 nouveaux cas de covid pour le 25 avril, contre 19 la veille et aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent. Le nombre total de cas est pour l’instant infime comparé aux centaines de milliers à Shanghai.

Shanghai a signalé mardi 52 nouveaux décès dus au Covid, contre 51 la veille. Cela porte le nombre officiel de morts à 190, tous signalés à partir du 17 avril.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?


22 mai 2024 0

Une ville japonaise vient de commencer, hier mardi 21 mai, à installer une grande...

La dramatique dégringolade du géant Boeing

La dramatique dégringolade du géant Boeing


21 mai 2024 0

Le chaos interne chez Boeing commence à prendre des dimensions catastrophiques. Le ministère de...

La France toujours attractive pour les touristes internationaux

La France toujours attractive pour les touristes internationaux


17 mai 2024 0

En ce début d’année, les clientèles internationales ont confirmé leur présence en France. Elles...