La Californie : Un western encore à découvrir


La Californie du nord, destination méconnue ? Plus pour très longtemps. La dizaine de représentants de TO, emmenée par Sihame Haddane de Visit California, est rentrée séduite par des paysages, des sites remarquables et des prestations hôtelières encore trop ignorées dans cet état pourtant bien fréquenté de la clientèle européenne. Une alternative à développer à l’avenir aux Salinas, Monterey, Santa Barbara, Carmel ou Los Angeles au programme de circuits ouest américains exploités depuis des lustres.

A la descente de l’A380 d’Air France à San Francisco, l’éductour a pris des airs d’autotour par la magie de Valérie Desbordes de Hertz France : deux Dogde et une Chevrolet, 4×4 gros gabarit à faire passer nos Espace pour d’aimables Berlingot, attendaient le groupe pour une direction nord, via le Golden Gate Bridge, par d’agréables routes serpentant entre collines verdoyantes.

cal2-YPA Mendocino, les côtes découpées du Pacifique ont fait croire à une transportation soudaine sur le littoral breton mais il n’en était rien. Pour preuve, les vignes d’excellents vins blancs et rouges à déguster chez les producteurs. Les promenades au milieu des redwood géants aux racines impressionnantes quand le vent ou l’âge les met à terre alternent avec lacs paisibles et horizons de volcans enneigés au sein de parcs nationaux farouchement préservés.

La surprise au sein du groupe se transforme vite en enthousiasme. « Il y a là largement de quoi innover par rapport aux circuits californiens que nous proposons déjà, résume ainsi Elodie Minatchy de Salaün Holidays. Je vais m’attacher à en convaincre mon chef de produit pour un prochain catalogue. »

cal6-YPUn périple fait aussi de rencontre comme avec Wendy Pound, unique femme brasseur des Etats-Unis qui finalise à Eureka un lieu de visite et dégustation original en plein cœur de la brasserie d’où sortent ses compositions inédites à base de fruits. Ou avec Philippe Lesel, un Français, à la tête de Terres Indiennes, réceptif incontournable de l’ouest américain.

Dans ce nord Californie, où il fait paradoxalement souvent plus chaud qu’à San Francisco, le Lassen Volcanic National Parc, non loin de Redding, moins connu que Yosemite mais tout aussi beau, révèle ses neiges au voyageur arrivé en t-shirt. A Sacramento, capitale ultramoderne de l’Etat, la Californie des pionniers de la conquête se découvre à travers le Old Town avec ses saloons et maisons préservées juste à côté du musée du chemin de fer et ses locomotives imposantes, héroïnes de tant de westerns ou de polars d’Hitchcock.

Au delà de spots innombrables à découvrir, la région est riche d’une capacité d’hébergement très variée. Des « cabins », bungalows-lodge au style rétro du Andiron Cottages de Little River, au luxe raffiné du Scarlet Huntington du quartier de Nod Hill à San Francisco, en passant par les agréables chambres de chaînes internationales (The Red Lion à Eureka, Best Western Plus Hilltop Inn de Redding, ou Hilton Garden Inn à Sacramento), l’accueil est remarquable.

Avec toutefois un coup de cœur pour l’ensemble du groupe : la nuit passée à bord de house-boats au beau milieu du lac Shasta sous le regard amical de Rich Howe, propriétaire à lui seul de 44 de ces maisons flottantes avec jacuzzi sur le pont supérieur.

Pour revenir un rien sur terre, un passage par le mythique pénitencier d’Alcatraz au large de San Francisco s’imposait… Opération séduction réussie donc pour Sihame et Visit California, qui avec une dizaine de représentations à travers le monde, dont Paris, assure la promotion de l’Etat à travers une contribution payée par l’ensemble des acteurs du tourisme californien : « avec San Francisco pour porte d’entrée, le potentiel du nord de la Californie n’est pas assez connu. Tout le monde a, par exemple, entendu parler des arbres géants des Etats-Unis mais peu savent qu’ils se trouvent là. Et attendent depuis des siècles qu’on vienne les voir… ».

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

Les touristes peuvent venir en République dominicaine

952 vues
8 juillet 2020 0

Le ministère du tourisme de la République dominicaine (MITUR) a exposé les protocoles de...

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

Le Tourisme en Tunisie tourne la page

1853 vues
6 juillet 2020 0

Encore un bon signal du côté du tourisme tunisien, de l’avis général des professionnels,...

Toujours pas de tourisme au Canada, ni aux Etats Unis

Toujours pas de tourisme au Canada, ni aux Etats Unis

1482 vues
3 juillet 2020 0

Mises en oeuvre depuis le 18 Mars dernier et devant expirer le 30 Juin...