La Bretagne à l’heure japonaise


Bretagne-Japon 2012 s’étend tout au long de l’année à travers 12 expositions qui réunissent de façon originale des objets japonais et des oeuvres bretonnes japonisantes.
Cet archipel d’expositions est également enrichi d’un colloque, de spectacles, conférences et ateliers pour une manifestation globale autour du Japon.
Au total, une vingtaine d’événements vont se succéder sur le territoire breton…   Lié à l’ouverture du Japon à l’Occident, le courant appelé japonisme apparaît lors de la présentation du Japon à l’exposition universelle de 1867 en France. Cet engouement amène les occidentaux à collectionner un grand nombre d’objets d’art nippons dès le XIXème siècle, collections aujourd’hui conservées dans les musées de Bretagne.
Parallèlement, des artistes influencés par l’esthétique japonaise viennent en Bretagne pour travailler et partager leur talent, tandis que des artistes locaux, tels Francis Hennequin ou Mathurin Méheut, se rendent au Japon pour découvrir de nouvelles inspirations. Des armes aux estampes, des photographies aux peintures, des porcelaines aux textiles, ce sont plus de 800 oeuvres rares qui seront présentées tout au long de cette année 2012 dans les musées bretons.

Bretagne-Japon 2012 propose aussi des manifestations artistiques variées qui prolongent la découverte du japonisme dans de nombreuses salles telles que l’Opéra de Rennes, au Théâtre de Cornouaille de Quimper et au Port-Musée de Douarnenez.
Jusqu’au 03 mars 2013.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme d’affaires : le Palais des Festivals vers une profonde mutation

Tourisme d’affaires : le Palais des Festivals vers une profonde mutation

1392 vues
13 avril 2021 0

Confronté depuis un an à l’annulation des grandes manifestations professionnelles, le Palais des Festivals...

Monaco : un plan de licenciement douloureux à l’hôtel Fairmont

Monaco : un plan de licenciement douloureux à l’hôtel Fairmont

8495 vues
22 mars 2021 1

L’hôtel Fairmont Monte-Carlo (4 étoiles) géré par Accor, l’un des plus grands de la...

Tourisme à Monaco : un plan social douloureux à la SBM

Tourisme à Monaco : un plan social douloureux à la SBM

3138 vues
18 mars 2021 0

A la Société des Bains de Mer à Monaco, l’accord avec les syndicats début...