L’ UMIH assigne Airbnb France


26 hôteliers assignent en justice la plateforme Airbnb pour concurrence déloyale et demandent des réparations financières. Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg ont présenté l’action des 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb.

L’assignation a été notifiée à la société Airbnb Ireland le 20 juin 2024, par Maître Bellaïche, du cabinet d’avocats Goldwin.

L’action en concurrence déloyale est portée par 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb, n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus.

Les hôteliers partie prenante à l’action considèrent que la plateforme :

-ne respecte pas ses obligations : pas de numéro d’enregistrement pour les communes concernées, ne supprime pas les annonces de plus de 120 jours pour les résidences principales, ne collecte pas , ne déclare pas et ne paye pas la taxe de séjour

-manque à son obligation de surveillance qui impose à tout éditeur de contenus de veiller à l’absence de contenu illicite sur le site qu’il opère .

-est responsable des annonces illicites publiées sur sa plateforme, en violation de la réglementation applicable (code du tourisme, de la construction et de l’habitation ou encore code de l’urbanisme)

« Ces agissements créent un préjudice pour les hôteliers qui se retrouvent en concurrence directe avec un marché locatif qui ne respecte pas la réglementation, grâce aux agissements illicites de la plateforme« .

L’action a donc pour objet de mettre un terme à cette situation dommageable qui créé une concurrence déloyale et d’obtenir des réparations individuelles, sous forme d’indemnisation financière, des préjudices subis pour chacun des hôteliers de l’action.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une banque transformée en grand Hôtel de luxe

Une banque transformée en grand Hôtel de luxe

2377 vues
12 juillet 2024 0

La Banque de Santander a mandaté l’entreprise de travaux publics Jarquil pour transformer un...

Un nouveau Park Hyatt à Marrakech

Un nouveau Park Hyatt à Marrakech

2826 vues
9 juillet 2024 0

Depuis déjà quasiment une semaine, le Park Hyatt Marrakech accueille ses clients, marquant ainsi...

IHG s’invite au Cachemire

IHG s’invite au Cachemire

2355 vues
8 juillet 2024 0

IHG® Hotels & Resorts , l’une des plus grandes sociétés hôtelières au monde, vient...