L’ ESCAET, une chance à saisir pour la formation Tourisme


Depuis le début de l’année 2016, ce sont déjà plus de 100 professionnels du tourisme et des voyages en activité que l’ESCAET a accompagné, sous diverses formes : recherches appliquées d’étudiants, journées des recruteurs du travel, journée de l’entrepreneuriat et de l’innovation, interventions, interviews pour Stratégos, son magazine de tourisme….

65 professionnels jurys de soutenances

Au cours des deux premières semaines de janvier, les étudiants de l’ESCAET en fin de formation ont soutenu leur recherche appliquée. Du côté des professionnels, ce fut l’occasion d’assister à la présentation de leur stagiaire et ainsi identifier des pistes de développement pour leur entreprise.

De réels enjeux pour les acteurs de l’industrie furent traités par les étudiants, comme notamment le marketing automation, entre espérances et réalité, l’optimisation des stratégies d’achats sur les destinations européennes, ou la stratégie que peut adopter l’entité consulting d’une TMC d’envergure internationale pour se redéfinir comme une véritable valeur ajoutée pour l’agence.

Les professionnels présents ont également pu échanger avec leurs confrères, parfois potentiels clients ou fournisseurs et ainsi nouer de nouveaux partenariats.

35 recruteurs du travel

Du 20 au 22 janvier ont eu lieu les journées des recruteurs du travel. Cet événement unique dans l’industrie a permis à des directeurs des ressources humaines, des chargés de relations écoles entreprises et autres responsables du travel, d’atteindre 3 objectifs : échanger entre professionnels et avec les étudiants sur les enjeux actuels autour du recrutement, présenter leur entreprise et leurs besoins à près de 250 étudiants et jeunes diplômés et bénéficier d’un moment privilégié avec eux pour leur proposer leurs offres d’emplois ou de stages.

 

C’est au travers de présentation et de tables rondes devant les 70 étudiants de dernière année de MBA (BAC+5) que des professionnels reconnus de l’industrie se sont réunis à l’ESCAET.

Vincent Lebunetel, Vice President, Corporate Innovation chez Carlson Wagonlit Travel et Serge Duriavig, CEO et Fondateur de NightSwapping ont notamment abordé le thème de l’innovation. Comment innove-t-on aujourd’hui dans un grand groupe et dans une start-up ?

 

Depuis février de nombreux professionnels interviennent lors des cours pour présenter leur entreprise aux étudiants, futurs prescripteurs, lorsque d’autres sont interviewés pour être mis en avant dans Stratégos, distribué à 7 500 dirigeants et professionnels du tourisme.

« Pour toutes ces raisons, qui bénéficient à la fois aux entreprises du tourisme de loisirs, du voyage d’affaires et de l’événementiel, l’ESCAET mérite certainement d’être votre premier choix quant à l’attribution de 8 % votre taxe d’apprentissage  » explique Arnaud Desmarest, Formateur et responsable de la publication du magazine Stratégos.

Pourquoi 8 % seulement ? Parce que sur les 100 % de la taxe,  51 % vont à la région, 26 % vont à la catégorie Quota (formations proposant de l’apprentissage) et 23 % vont à la catégorie Hors Quota (formations proposant des stages).

L’ESCAET  étant un établissement délivrant des formations initiales avec stages entre dans la catégorie du Hors Quota qui se sous divise en deux catégories : catégorie A, 65 % (niv 3 et 4 = BEP à Bac + 2 et, catégorie B, 35 % (niv 1 et 2 = Bac + 3 à  Bac + 5) « … un vrai charabia pour dire que l’ESCAET ne peut donc toucher que 35% des 23% du total de la taxe soit 8 % » précise Arnaud Desmarest qui conclut : « sur le bordereau, merci de bien vouloir indiquer l’ESCAET code UAI 0133213X à 100 % de la catégorie B du Hors quota car si vous n’indiquez aucun nom d’école votre organisme collecteur versera ce montant à qui il veut« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme coréen en France : un marché émetteur à fort potentiel

Tourisme coréen en France : un marché émetteur à fort potentiel

738 vues
15 novembre 2019 0

Le marché touristique coréen est en pleine expansion avec, ces dernières années, une croissance...

Cannes fidélise le Salon International du Tourisme

Cannes fidélise le Salon International du Tourisme

903 vues
14 novembre 2019 0

La 5 ème édition du salon créé par Olivier Bertolino se déroulera les 16...

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses

928 vues
13 novembre 2019 0

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes- Côte d’Azur était invité d’honneur au salon « Les...