L’ Arabian Travel Market à Dubaï, un salon où il fallait être
12 mai 2025 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Distribution Arabian Travel Market, Dubaï 2224 vues
L’Arabian Travel Market (ATM) vient juste de fermer ses portes et le bilan est extrêmement positif. 2.600 exposants venus de 161 pays ont pu rencontrer pas moins de 47.000 visiteurs professionnels, avec une augmentation notable de +27 % pour l’Asie et de +41 % pour l’Inde.
Les exposants étaient répartis entre sept halls, le plus important en surface étant réservé au Moyen Orient, le 2ème pour les hôtels et chaines hôtelières, puis 4 halls pour l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Arabie Saoudite. Le dernier, plus petit, était lui dédié au monde de la Travel Tech.
Pour les professionnels du tourisme originaires du Moyen-Orient, la tendance était de bâtir de solides liens avec les marchés asiatiques, et tout particulièrement avec la Chine dont le potentiel fait rêver, tout en consolidant les traditionnels marchés européens.
Les autres exposants venus de tous les continents avaient deux axes de travail.
Le plus évident était d’attirer la clientèle du Moyen-Orient à fort pouvoir d’achat, y compris les expatriés qui sont très nombreux dans les pays du golfe.
Le deuxième était de profiter du rôle central que sont les aéroports de la région, Dubaï, Abu Dhabi Bahreïn et Doha, superbes hubs aériens et véritable plaque tournante à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est.
De nombreux accords ont ainsi été conclus, à l’image de la Grèce qui vantait ses lieux iconiques comme par exemple Athènes, Santorin enfin totalement remise de ses émotions ou Mykonos dont le maire, Christos Veronis, avait fait le déplacement.
En parallèle, Angela Gerekou et Andreas Fiorentinos, respectivement Présidente et Secrétaire Général du GNTO, l’Autorité Grecque du Tourisme de Grèce, ont organisé des rencontres de haut niveau avec les dirigeants des principales compagnies aériennes du golfe afin de signer des accords pour élargir les connexions aériennes comme avec Qatar Airways qui va augmenter de 15 % le nombre de sièges sur les liaisons Australie-Athènes et envisage même de rouvrir les vols vers Thessalonique.
Avec Air Arabia, la ligne Sharjah-Athènes va passer en vol quotidien, avec la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes vers la Grèce. Flydubai qui dessert déjà Mykonos, Santorin et Corfou depuis Dubaï, va augmenter dès cet été sa programmation et étudie de nouvelles destinations grecques pour 2026.
De plus Andreas Fiorentinos et la direction d’Emirates, ont convenu d’organiser de concert des campagnes promotionnelles ciblées pour en particulier booster la demande pour la ligne annuelle existante New York – Athènes, comme pour les marchés saisonniers que sont le Japon, l’Australie et la Chine.
À l’instar de la Grèce, de nombreux pays présents visaient eux aussi des marchés au-delà du Moyen Orient.
La Thaïlande qui profite déjà largement des importantes liaisons aériennes via les pays du golfe, a ciblé plus particulièrement les régions moyen-orientales.
Le Gouverneur de la TAT, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, Mme Thapanee KiatphaiBool a organisé en soirée un bel événement pour lancer l’Année du Tourisme et des Sports de Thaïlande 2025.
Comme à son habitude, la France n’avait pas daignée être présente officiellement à ce salon dont l’importance augmente de façon plus que régulière avec un impact qui va bien au-delà de sa seule position géographique régionale.
Frédéric de Poligny, depuis Dubaï
Sur le même sujet
Une 7ème édition pour le Salon de la Croisière par Périer Voyages
Face au grand succès rencontré lors des précédentes éditions avec jusqu’à 1.700 visiteurs accueillis...
Menace sur le tourisme aux Etats Unis selon le dernier baromètre Orchestra /EDV
Selon les données du dernier baromètre Orchestra /EDV (Entreprises du Voyage), le tourisme aux...
Un webinaire spécial Guadeloupe pour les agents de voyages
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) convie les agences de voyages...