La Thalasso-Balnéo, un atout rafraichissant pour le Tourisme en Tunisie
12 mai 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Hakim Tounsi, Korbous, Thalasso Balneo, Tunisie 2366 vues
Pratiquée en bord de mer, la thalassothérapie est l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Ce traitement à base d’eau de mer, est devenue une tendance très populaire pour les voyageurs en quête de bien-être. Avec la France, la Grèce, le Maroc ou encore la Hongrie, la Tunisie fait partie des must à connaître et à essayer.
Là-bas, les curistes peuvent opter pour la Station Thermale de Korbous (notre préférée), la Station Thermale de Hammam Bourguiba, Celle de Djerba les bains, Centre Sabri Tunis, Djebal Châambi Boulâaba ou la Station Thermale de Djebel El Oust.
Une tradition et un savoir-faire millénaire
La Thalasso-Balnéo représente un atout majeur pour le tourisme en Tunisie pour plusieurs raisons, tant économiques que stratégiques et environnementales.
En thalasso, c’est l’eau de mer qui est à l’honneur, riche en minéraux et en oligo-éléments. Les cures thermales se servent quant a elle d’eau minérale naturelle issue de sources souterraines.
La Tunisie dispose d’un littoral de plus de 1 300 km, avec une mer Méditerranée riche en sels minéraux et oligo-éléments, idéale pour la thalassothérapie.
Un climat méditerranéen doux rend les soins possibles toute l’année, même hors saison touristique classique.
« En Tunisie, l’histoire des eaux thermales remonte à plus de deux milles ans.
Elle a connu un grand essor à l’époque romaine pendant laquelle le recours aux eaux chaudes était un culte, un art de guérir, un art de vivre » précise Hakim Tounsi, président du Tour opérateur Authentique, un spécialiste du tourisme en Tunise.
En complément du tourisme balnéaire classique, la thalasso permet de diversifier l’offre : bien-être, santé, remise en forme, soins post-opératoires.
Elle attire une clientèle plus haut de gamme, souvent plus fidèle et disposée à revenir.
Elle favorise le tourisme hors saison, réduisant la dépendance à la haute saison estivale.
Un levier économique et de développement régional
Les centres de thalasso créent des emplois qualifiés et non délocalisables.
Ils peuvent être développés en dehors des grands pôles touristiques classiques, contribuant à un développement régional équilibré.
« La thalassothérapie en Tunisie est reconnue internationalement mais encore sous-exploitée par rapport à son potentiel« .
Une meilleure promotion à l’international et un renforcement des normes de qualité pourraient faire de la Tunisie une destination leader du bien-être en Méditerranée.
Sur le même sujet
Le tourisme en Turquie passe la barre des 8 millions de visiteurs
La Turquie franchit un cap symbolique en ce début d’année : avec 8,844 millions...
L’Atlantic Canada plus proche des touristes français avec WestJet
Mardi dernier, dans les prestigieux salons Hoche à Paris, APG France recevait la compagnie...
Pourquoi l’économie du tourisme britannique fait grise mine ?
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) vient d’avertir que le Royaume-Uni avait perdu...