Kuoni France à l’heure du bilan


Rachetée par ses dirigeants en avril 2013, Kuoni France, dont la nouvelle dénomination sociale est Travel Lab, vient de publier ses premiers résultats de « jeune entreprise indépendante ».

Compte tenu des opérations liées à ce rachat et notamment la cession de l’activité réceptif conservée par le groupe suisse, les comptes 2013 sont difficilement comparables à ceux de l’année 2012.

En dépit d’une baisse du chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, liée en très grande partie au désinvestissement de l’activité réceptif, ces comptes enregistrent une progression du résultat net, proche de l’équilibre, à – 379 K€, alors que la perte 2012 s’élevait à – 4 806 K€.

Après l’augmentation de capital, intervenue lors de la reprise par les dirigeants, la société affiche un bilan solide, sans endettement et avec plus de 12 millions d’euros de capitaux propres.

Dans un environnement économique et compétitif toujours très tendu, ces chiffres valident les orientations stratégiques décidées depuis la reprise :

– une réduction de l’offre afin de capitaliser sur les points forts de l’entreprise,
– une segmentation plus fine de l’offre circuits avec le lancement d’une marque entrée de gamme, « K, l’essentiel des circuits by Kuoni »,
– des investissements technologiques significatifs, qui permettent à l’entreprise de développer son agilité, son efficacité et d’innover,
– une réorganisation en centre de profit autonome qui permet à Travel Lab de capitaliser sur ses spécialités, la Scandinavie et pays celtes avec Scanditours & Celtictours, l’Amérique du nord avec Vacances Fabuleuses, le voyage de luxe avec « émotions », le voyage sur mesure avec les Ateliers du Voyage, les circuits à forte valeur ajoutée et l’océan Indien avec Kuoni et les circuits d’entrée de gamme avec «K».

Le portefeuille de réservation à date, légèrement positif malgré la réduction de l’offre, devrait permettre d’enregistrer un résultat bénéficiaire dès 2014.

« Ces premiers résultats, me réjouissent et laissent envisager pour le futur un Kuoni encore plus performant et mieux adapté aux évolutions de notre marché et de notre environnement économique » a déclaré Emmanuel Foiry, le Président de Travel Lab.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le Seven Seas Navigator quitte la flotte Regent

Pourquoi le Seven Seas Navigator quitte la flotte Regent

2252 vues
25 mars 2025 0

Selon un communiqué envoyé hier aux passagers, la société a déclaré que le navire...

Le Queen Elizabeth rénové, fin prêt pour ses saisons dans les caraïbes et en Alaska

Le Queen Elizabeth rénové, fin prêt pour ses saisons dans les caraïbes et en Alaska

2344 vues
24 mars 2025 0

Cunard, la compagnie de croisières de luxe, vient de dévoiler la nouvelle version de...

Ponant change de nom

Ponant change de nom

3241 vues
18 mars 2025 0

Ponant inaugure un nouveau chapitre de son histoire en devenant Ponant Explorations Group. Ce...