En Juillet les français ont privilégié le Moyen Courrier pour leurs vacances


Les départs des Français sont en hausse en juillet 2016 par rapport à 2015 mais seules les réservations pour les destinations moyen courrier ont augmenté ce mois de +1,6 %.

Selon les derniers chiffres du baromêtre Atout France/Les Entreprises du Voyage, la tendance des réservations au mois de juillet est en baisse de -4,1 % en nombre de passagers par rapport à juillet 2015. Au sein de cette tendance globale, le fort recul des réservations vers les destinations France, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations moyen courrier qui augmente de +1,6 % en nombre de passagers ce mois de juillet dernier

Les départs du mois de juillet 2016 se sont globalement soldés par une hausse de +5,1 % du nombre de passagers. Cette tendance favorable se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France et les destinations moyen courrier (autour de +5 % en nombre de passagers) que pour les destinations long courrier (+2,5 % en nombre de passagers).

Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -3,0 % en nombre de passagers.

Les principales destinations long courrier se maintiennent

Les départs vers les États-Unis et le Canada observent une forte hausse respectivement de +9% et de +20% au mois de juillet 2016/2015. Cuba et l’Indonésie affichent également une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers la Thaïlande et la République Dominicaine sont orientés à la baisse, fortement pour la destination caribéenne.

Les destinations moyen courrier sont en vert

Les départs vers les destinations européennes sont orientés à la hausse à l’exception de la Grande Bretagne. L’Espagne et le Portugal sont les destinations vedettes des départs de juillet 2016 avec une hausse respectivement de +29 % et de +22 % en nombre de passagers. Le Maroc observe également une hausse de départs de +7 % en juillet 2016/2015. En revanche, la Tunisie et la Turquie affichent un recul important des départs.

La France garde le cap

Les départs vers la France métropolitaine en juillet 2016 sont en hausse de +6 % en termes de flux passagers. Cette tendance favorable est à mettre en perspective avec les bonnes conditions météorologiques observées sur une grande partie du territoire métropolitain en juillet et avec l’évolution des modes d’achat (réservations tardives, recherche de promotions…). Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises et la Réunion est également orientée à la hausse.

En résumé pour les départs du mois de juillet 2016/2015 : Les départs du mois de juillet 2016 se sont globalement soldés par une hausse de +5,1 % du nombre de passagers. L’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et les destinations ultra-marines en juillet 2016 est orientée à la hausse en passagers.

Les départs vers les destinations européennes, à l’exception de la Grande Bretagne, et ceux vers les destinations nord américaine sont également orientés à la hausse.

L’Espagne et le Portugal sont les destinations vedettes des départs de juillet 2016. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+124 %). La Tunisie et la Turquie affichent un recul important des départs alors que le Maroc observe en revanche une hausse de départs de +7 % en juillet 2016/2015.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ APST doit tout changer désormais

L’ APST doit tout changer désormais

1327 vues
13 novembre 2019 0

Le Conseil d’Administration de l’ APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) réuni, le...

Manor boucle avec succès son congrès de Monaco

Manor boucle avec succès son congrès de Monaco

1771 vues
12 novembre 2019 0

Le 26ème congrès du réseau Manor à Monaco, du 9 au 11 novembre dernier,...

Selectour voit son avenir en grand

Selectour voit son avenir en grand

2184 vues
7 novembre 2019 0

Laurent Abitbol n’a pas toujours fait l’unanimité au sein du réseau Selectour mais force...