Les journées du patrimoine ont bien marché


Initiées par Jack Lang, alors ministre de la culture, il y a maintenant une trentaine d’années, les Journées du Patrimoine se tenaient samedi 17 et dimanche 18 septembre dernier en France et en Europe, proposant à la visite, gratuitement ou non, quelques 1 600 lieux dans toute la France.

Pour cette 33ème édition – baptisée “Patrimoine culturel, patrimoine naturel”, plus de 11 millions de visites ont été effectuées et le bilan selon les autorités du ministère est pleinement satisfaisant.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir à Paris la célèbre prison de la Santé, le Louvre de Philippe Auguste (virtuellement), le réservoir de Montsouris, la salle des coffres de la Société générale, le Chantier de rénovation du Musée de l’Homme, la tour Saint Jacques ou , entre autres, le musée Gaumont à Neuilly-Sur-Seine.

Pour sa 33ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine, ont ainsi donné l’occasion au visiteur de (re)découvrir des lieux uniques, synonymes de la richesse du patrimoine français de toutes les époques. Visites guidées dans les châteaux de l’hexagone, manifestations culturelles, lieux insolites…, pas moins de 1600 sites publics ou privés seront ouverts au public.

Ces deux jours ont été l’occasion de participer à des expériences uniques. La Quotidienne.fr vous a sélectionné quelques inédits 2016.

Un Weekend chez la Duchesse

Cette année, les appartements de la Duchesse à l’Hôtel de Sully, étaient exceptionnellement accessibles aux visiteurs.
sullyDe 10h à 18h, des groupes de 19 personnes sont entrés dans l’intimité de Charlotte Séguier en découvrant son anti-chambre, sa chambre, son cabinet aux miroirs et son oratoire. Bâti à partir de 1625 dans le quartier du Marais, il est depuis 1974 le siège du Centre des monuments nationaux.

Hôtel de Sully, 62, rue Saint-Antoine 75004 Paris,
Métro Saint-Paul (1) ou Bastille (1, 5, 8),

L’hôtel de l’Industrie

La société d’encouragement pour l’industrie nationale a ouvert ses portes pour la première fois au siège de l’hôtel de l’Industrie, où elle s’est établie en 1852.

industrieFondée en 1801 par les trois consuls de l’époque : Bonaparte, Cambacérès et Lebru, la société d’encouragement est une association reconnue d’utilité publique dès 1824. Il s’agissait, déjà à l’époque, de faire la promotion du Made In France. Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Marie Curie, Peugeot ou encore Jean-Antoine Chaptal, sont venus exposer leurs innovations et découvertes. C’est aussi dans lieu magique que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l’industrie du cinéma.

L’hôtel de l’Industrie : 4, place Saint-Germain- des-Prés, Paris, 75006
Métro 4 : Saint Germain des Prés,

La Halle Freyssinet

Inscrite depuis 2012 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, La Halle Freyssinet est un bâtiment remarquable construit en 1927 par l’ingénieur Eugène Freyssinet.

freyssinetIl servait à la base de hub d’opération de transbordements train-camions était connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Après de longues années de friche industrielles, l’immense lieu va accueillir le plus grand incubateur de start up du monde.

C’est ce chantier qui vient exceptionnellement d’être ouvert au public avec visite guidée et casque obligatoire. L’occasion de comprendre l‘ambitieux projet, financé par Xavier Niel, qui accueillera 1 000 start-ups repositionnant la France au cœur de l’innovation technologique.

La Halle Freyssinet : 55, boulevard Vincent-Auriol, Paris, 75013
Métro ligne 6 Chevaleret

 

Nous avons aimé aussi :

 l’Initiations au pilotage au Musée Safran Seine-et- Marne

 Une visite du studio Harcourt

 La soufflerie cachée de Gustave Eiffel

 Une initiation aux métiers de la télé à France Télévision

harcourt

 

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous

3821 vues
15 juillet 2020 1

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Croisières en France : Un hôpital à bord et le coeur sur la main

Croisières en France : Un hôpital à bord et le coeur sur la main

2308 vues
10 juillet 2020 0

Croisière feutrée, croisière modifiée mais croisière sécurisée. Pour un peu, cet été, les bateaux...

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

2193 vues
9 juillet 2020 2

Symbole des vacances d’été, la plage reste le lieu incontournable des touristes et l’endroit...