Jour de grève des controleurs aériens
12 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Beauvais, CFDT, CGT, controleurs, DGAC, greve, Lyon, Marseille, Nice, Orly, Roissy-Charles- de-Gaulle, Toulouse, UNSA 4165 vues
Les syndicats de contrôleurs aériens de l’aviation civile l’avait annoncé : aujourd’hui sera un jour de grève avec de fortes perturbations dans le ciel hexagonal.
Le mouvement, initié par les syndicats français membres de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) – CGT, CFDT, UNSA et FO – vise à dénoncer les projets de la Commission européenne, qui souhaite libéraliser le secteur des contrôleurs aériens.
Prévu pour ne durer, à priori, qu’une seule journée, le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien, le SNCTA, appelle pour sa part à la grève du 11 au 13 juin.
Pour la DGAC (et notamment pour l’USAC-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l’aviation civile), ces projets sont » une attaque contre le caractère de service public de ce secteur d’activité« .
Elle appelle les compagnies aériennes à réduire « drastiquement » – de 50 % – le programme de vols sur la période du 11 au 13 juin, cet appel concernant principalement les aéroports de Roissy – Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Sur le même sujet
Créneaux horaires Delta Air Lines/Aeromexico : JetBlue l’empêcheur de tourner en rond
Jetblue vient d’envoyer une lettre au ministère américain des Transports (DOT) indiquant qu’une alliance...
Emeutes en Indonésie : des conséquences directes sur la fréquentation touristique
Dimanche dernier, le président Prabowo Subianto a ordonné à l’armée et à la police...
Enième grève des contrôleurs aériens : le gros coup de gueule d’un professionnel
Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens français, le SNCTA, a déposé un préavis de...