JNPR et BTTR, vos deux nouveaux amis de l’apéro


Sous ces deux acronymes, à prononcer Juniper et Bitter, se cachent deux bases de cocktails qui cochent toutes les cases pour une consommation en phase avec les aspirations des amateurs de produits sains et éco-responsables. Zéro alcool, zéro sucre, zéro calorie, rien que le goût et les parfums de plantes soigneusement sélectionnées. A vos shakers !

Le Dry-January touche bientôt à sa fin mais ce n’est pas une raison pour abandonner nos bonnes résolutions. Mais les habituels « virgin» cocktails à base de jus de fruits ou soda bourrés de sucres ou édulcorants voire colorants et conservateurs ne nous facilitent pas vraiment la tâche. Le JNPR et le BTTR sont une intéressante alternative permettant de changer nos habitudes et de retrouver le « vrai » gout de nos cocktails préférés.

Les mixologistes vous le diront, réaliser des cocktails sans alcool est un vrai défi. En effet dans les cocktails classiques l’alcool apporte sa force et ce qu’on appelle le « kick », ce coup de boost qui rehausse la boisson et peut éventuellement masquer certains manques ou déséquilibres.

La fondatrice de la marque, Valérie de Sutter, s’est donc associée à Flavio Angiollilo barman réputé et propriétaire du « 1930 Cocktail Bar » à Milan classé parmi les 50 meilleurs bars au monde, pour créer d’originales associations de plantes et en conserver, même sans alcool, une bonne longueur en bouche.

Après des mois de recherches JPNR était né. Avec le choix d’un flacon en verre, d’un bouchon en bois, d’étiquettes en papier de canne à sucre compostables et d’un emballage en carton recyclé, on frôle le zéro-faute.

JNPR, équivalent d’un très, très bon gin

JNPR n’est ni un jus de fruit ni une simple infusion de plantes. Il est en fait fabriqué dans un alambic en cuivre où sont lentement distillés des plantes, des fruits et des épices. Des produits d’origine végétale et rien d’autre. La recette complète reste un secret de fabrication mais on y retrouve des baies de genièvre, des grains de coriandre, de la cardamome et, fabrication Normande oblige, des pommes, bio évidemment. S’y ajoutent une pincée de piment de la Jamaïque, de cannelle, de gingembre, d’angélique…

Suggestions de cocktails à base de JNPR

Le » JNPR & TNC », avec juste 50 ml de JNPR et 100 ml de tonic
Remplir un verre long-drink de glaçons, verser le JNPR puis le tonic. Mélanger de bas en haut. Pour une version plus épicée choisir un tonic au poivre rose.
« JNPR Gimlet »
50 ml de JNPR, 20 ml citron vert, 10 ml sirop de sauge
Mélanger les trois ingrédients avec des glaçons dans un shaker et servir dans une coupe.
« Ceci n’est pas du Champagne »
Dans une flute de Champagne verser 40 ml de JNPR et 50 ml de jus de raisin blanc. Mélanger doucement puis ajouter 50 ml de Ginger Ale.

BTTR, des saveurs made in Italy

Pour cette seconde création de « JNPR Spirits », Valérie s’est associée à une distillerie du nord de l’Italie qui a déjà une longue expérience dans la fabrication des « bitters » italiens.

On y retrouve donc des oranges douces, des oranges amères, des citrons, de la gentiane, de la rhubarbe, de la réglisse et de la cannelle. Simplement mélangé à de l’eau gazeuse vous obtiendrez une boisson délicieusement désaltérante que même les plus jeunes pourront apprécier.

Autres suggestions de cocktails à base BTTR
« Spritz sans alcool »
Verser 30ml de BTTR, 60 ml de jus de raisin pétillant et 10 ml de Perrier dans un verre rempli de glaçons et décorer d’une rondelle d’orange. Pour la version classique du Spritz remplacer le jus de raisin par du Prosecco.
« Le BeTTR »
30 ml BTTR, 90 ml eau gazeuse et une rondelle de pamplemousse. Simplissime !

Association JNPR et BTTR

« THIS IS NT A NGRN »
Non, ce n’est pas un Négroni, et pourtant…
Mélanger 30 ml JNPR, 30 ml BTTR et 30 ml jus de raisin. C’est prêt !

JNPR et BTTR ont déjà été adoptés par de nombreux mixologistes en France et à l’étranger. Ils l’utilisent aussi bien pour leurs virgin cocktails que pour leurs créations avec alcool.

Vous trouverez encore plus d’idée de cocktails avec ou sans alcool sur le site de JNPR Spirits. Les amateurs de JNPR et BTTR sont pleins d’idées et ils les partagent avec plaisir sur # drinkdifferent

JNPR et BTTR sont disponibles à la vente sur le site de JNPR spirits www.jnprspirits.com

Vous pouvez également les acheter chez « Drinks & Co » un nouveau concept store qui vient d’ouvrir au 106 bis rue Saint-Lazare dans le 8ème à Paris.

Annick Dournes et Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

1556 vues
6 septembre 2021 0

C’est l’un des palaces emblématiques et historiques de la Promenade des anglais. Inauguré en...

Ouverture programmée cet automne pour l’ Hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

Ouverture programmée cet automne pour l’ Hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

1450 vues
1 septembre 2021 0

C’est donc près de dix ans après le dépôt du permis de construire, et...

A Marbella, l’ Ikos Andalusia révolutionne l’hôtellerie de luxe

A Marbella, l’ Ikos Andalusia révolutionne l’hôtellerie de luxe

2037 vues
12 juillet 2021 0

Il y a moins de deux mois, le 17 mai, le dernier né du...