Jean-Marc Ayrault lache 10 millions pour le tourisme


A l’issue du comité d’urgence économique pour le tourisme, le ministre Jean-Marc Ayrault a révélé vouloir affecter 10 millions d’euros supplémentaires pour la promotion du secteur.

« A la suite des attentats de novembre 2015, Paris a subi une baisse drastique de sa fréquentation touristique » a t-il reconnu. L’attentat de Nice en juillet 2016 a eu un fort impact négatif sur la fréquentation de la Côte d’Azur mais aussi sur Paris.

Au premier semestre, malgré l’organisation de l’Euro-2016 de football, le nombre de touristes étrangers en France baisse de 7 %. Les pertes en Ile-de-France sont évaluées à 1 milliard d’euros pour cette période.

tourisme insécurité à paris-attentat-bertrand figuierParmi les mesures à prendre rapidement, celle qu’en cas de crise, d’attaques terroristes ou d’accidents, ou de catastrophes naturelles, une cellule de crise spécifique intégrant la dimension touristique devrait être créée.

C’est au sein de cette cellule que seraient mises au point les actions de promotion après la crise. Le ministre propose également de mettre en place un comité stratégique de la « Destination Paris », Paris constituant la principale locomotive du tourisme en France.

Jean Marc Ayrault, qui avait déjà présenté en mars un plan doté de 1 million d’euros pour promouvoir la France à l’étranger après les attentats de 2015, centré sur Paris et quelques destinations associées dont le Val de Loire, avait annoncé fin août vouloir « mobiliser 500 000 euros additionnels » au profit de ce programme piloté par Atout France, pour couvrir notamment la Côte d’Azur.

chinois niceAssociant l’État, les régions et la Ville de Paris, le ministre a rappelé son objectif d’une amélioration de l’offre touristique et la nécessité d’une définition de stratégie de marque.

« Il importe de rassurer les touristes par des plans « Tourisme sûr » qui comprendront les mesures prises contre la menace terroriste mais aussi les dispositifs de prévention de la délinquance« .

Enfin, un plan de promotion internationale et un plan de promotion du tourisme interne devraient être élaborés et dotés de modalités d’intervention inédites.





    1 commentaire pour “Jean-Marc Ayrault lache 10 millions pour le tourisme

    1. De l’argent jeter par les fenêtres
      lorsque l’on contemple les
      reportages négatifs sur Paris ( terrorisme, manifs et autres joyeusetés de
      notre actualité depuis des mois
      sur les Chaînes d’Infos 24/24 à travers le monde !
      Alors mensonge ou inconscience ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

1491 vues
27 octobre 2020 1

Dans mon dernier article, je parlais ici de l’évolution des espèces définie par Charles...

Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur

Une saison touristique hiver inquiétante sur la Côte d’Azur

817 vues
27 octobre 2020 0

Après un été favorable qui laissait imaginer une reprise à l’automne, le CRT (Comité...

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

2056 vues
26 octobre 2020 0

Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte...