Innondations : La France prend l’eau de toute part


Les départements du Loiret (45) et de Seine-et-Marne (77) étaient toujours placés en vigilance rouge hier jeudi 2 juin en raison des fortes pluies et des inondations en cours. Cette alerte, qui représente le niveau le plus élevé de vigilance, est en vigueur jusqu’au vendredi 3 juin à 6h (heure locale).

Par ailleurs, plusieurs autres départements du centre et du Nord ont été placés en vigilance orange, notamment le Loir-et-Cher (41), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), l’Indre-et-Loire (37), le Cher (18), l’Indre (36) et l’Essonne (91).

Un zouave sur le qui vive

La Seine est en vigilance orange. Le RER C ne fonctionne plus intra-muros et le Louvre ferme aujourd’hui vendredi pour évacuer des œuvres conservées dans les réserves.

innondationsLa Seine a déjà inondé certaines berges de la capitale, impraticables pour les automobilistes, et grimpe le long des jambes du zouave du pont de l’Alma, le célèbre repère des Parisiens, qui avait eu de l’eau jusqu’aux épaules lors de la grande crue de 1910.

L’eau a dépassé les 5 mètres à la mi-journée (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982) et devrait atteindre un « pic » la nuit prochaine ou vendredi, « potentiellement au-delà de 5,5 m », selon le ministère de l’Environnement, qui n’exclut pas des débordements ponctuels.

Des inondations et des conditions météorologiques extrêmes ont également perturbé les liaisons ferroviaires dans toute la France.

La SNCF a annoncé l’interruption des trains régionaux (TER) et Intercité entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Les liaisons avec Chartres-le Mans et Granville sont également interrompues. Des perturbations supplémentaires dans les déplacements routiers et ferroviaires sont à prévoir, en particulier dans les départements précités

Les voyageurs sont invités à vérifier la situation des trains avant leur départ pour la gare, à respecter les consignes des autorités locales et à restreindre leurs déplacements dans le Loiret et en Seine-et-Marne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous


15 juillet 2022 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement


13 juillet 2022 0

Hong Kong doit permettre aux employés du secteur financier de voyager librement pour conserver...

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !


12 juillet 2022 0

La Federal Aviation Administration ( FAA ) des États-Unis devrait allouer près de 1...