Innondations : La France prend l’eau de toute part


Les départements du Loiret (45) et de Seine-et-Marne (77) étaient toujours placés en vigilance rouge hier jeudi 2 juin en raison des fortes pluies et des inondations en cours. Cette alerte, qui représente le niveau le plus élevé de vigilance, est en vigueur jusqu’au vendredi 3 juin à 6h (heure locale).

Par ailleurs, plusieurs autres départements du centre et du Nord ont été placés en vigilance orange, notamment le Loir-et-Cher (41), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), l’Indre-et-Loire (37), le Cher (18), l’Indre (36) et l’Essonne (91).

Un zouave sur le qui vive

La Seine est en vigilance orange. Le RER C ne fonctionne plus intra-muros et le Louvre ferme aujourd’hui vendredi pour évacuer des œuvres conservées dans les réserves.

innondationsLa Seine a déjà inondé certaines berges de la capitale, impraticables pour les automobilistes, et grimpe le long des jambes du zouave du pont de l’Alma, le célèbre repère des Parisiens, qui avait eu de l’eau jusqu’aux épaules lors de la grande crue de 1910.

L’eau a dépassé les 5 mètres à la mi-journée (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982) et devrait atteindre un « pic » la nuit prochaine ou vendredi, « potentiellement au-delà de 5,5 m », selon le ministère de l’Environnement, qui n’exclut pas des débordements ponctuels.

Des inondations et des conditions météorologiques extrêmes ont également perturbé les liaisons ferroviaires dans toute la France.

La SNCF a annoncé l’interruption des trains régionaux (TER) et Intercité entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Les liaisons avec Chartres-le Mans et Granville sont également interrompues. Des perturbations supplémentaires dans les déplacements routiers et ferroviaires sont à prévoir, en particulier dans les départements précités

Les voyageurs sont invités à vérifier la situation des trains avant leur départ pour la gare, à respecter les consignes des autorités locales et à restreindre leurs déplacements dans le Loiret et en Seine-et-Marne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quelques rotations d’avions encore à Nice

Quelques rotations d’avions encore à Nice

5087 vues
3 avril 2020 0

L’aéroport international Nice Côte d’Azur entre en sommeil. Désormais les rotations d’avions sont plus...

Fausse note à Cannes, le Midem également annulé en juin

Fausse note à Cannes, le Midem également annulé en juin

2390 vues
3 avril 2020 0

Nouveau coup dur pour le tourisme d’affaires cannois, après le Mipim et le Mip...

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

17241 vues
2 avril 2020 3

Fritz Joussen, le PDG de TUI, vient d’écrire une lettre de sa propre main...