Infos du ciel : Stobart Air, airBaltic, JAL, Air France, Eurowings, Air Astana, etc.


Eurowings étend son réseau européen avec l’ouverture d’une nouvelle base à Prague. La compagnie aérienne allemande étend ses services en Europe centrale et stationnera dans un premier temps deux Airbus A320 dans la capitale tchèque à partir d’octobre.
À l’été 2022, trois avions décolleront pour Eurowings, Prague devenant la dixième base Eurowings en Europe. Pour la première fois, la filiale du groupe Lufthansa sera alors en mesure d’offrir des liaisons sans escale au départ de Prague vers des destinations d’affaires et de vacances attrayantes dans toute l’Europe.

Stobart Air a cessé ses activités et est en train de nommer un liquidateur. Le transporteur régional avait opéré un certain nombre de vols court-courriers pour le compte d’ Aer Lingus. La compagnie aérienne basée à Dublin a connecté une gamme d’aéroports britanniques avec des points en Irlande sur 12 routes. Tous ont maintenant été annulés. Un communiqué d’ Aer Lingus indique que la société a été informée que Stobart mettait fin à son accord de franchise avec la compagnie aérienne.

airBaltic a lancé de nouveaux vols saisonniers hebdomadaires d’été entre Riga et l’île grecque de Corfou. Les vols entre Riga et Corfou sont assurés par l’Airbus A220-300 une fois par semaine.

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France, a inauguré samedi 12 juin ses nouvelles routes Brest – Bastia et Brest – Figari. Avec ces 2 nouvelles dessertes vers la Corse, la compagnie poursuit le développement de son offre estivale. Par ailleurs, Transavia avait inauguré le 11 juin dernier sa nouvelle route Montpellier – Stockholm avant d’opérer demain son premier vol entre Montpellier – Figari.

Air Astana lance des nouvelles destinations pour l’été : la compagnie dessert Samarkand en Ouzbékistan, Podgorica au Monténégro et opère à nouveau des vols entre Amsterdam et Atyrau.
Air Astana opère à nouveau des vols directs entre Amsterdam et Atyrau, dans l’ouest du Kazakhstan. Une reprise après la suspension effectuée suite aux restrictions introduites par les autorités néerlandaises au début de l’année. Les vols seront opérés une fois par semaine, les jeudis, en Airbus A321.
Un départ d’Atyrau à 5h40 permettra une arrivée à Amsterdam à 7h50 heure locale ; et le vol retour partant d’Amsterdam à 11h50, arrivera à Atyrau à 19h40. Les durées de vols sont respectivement de 5h10 et 4h50. Ce service entre Atyrau et Amsterdam complète le vol existant le mercredi entre Atyrau et Francfort.

Sur le réseau court et moyen-courrier, outre son programme habituel, Air France proposera cet été 81 liaisons saisonnières dont 23 nouveautés. Plus de 40 liaisons estivales seront proposées sur le réseau domestique, au départ de Paris et de région à région, notamment vers la Corse, qui sera cet été reliée en direct à Paris, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Pau, Rennes, Strasbourg et Nantes.
En Europe, cette offre portera essentiellement sur des destinations loisirs, telles que la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie, au départ de Paris et des régions françaises. Au global et comparé à l’été 2019, Air France augmentera son offre vers la Grèce de près de 80 %, et celle vers le Portugal de près de 25 %.
Sur long-courrier, la levée des motifs impérieux vers la plupart des destinations Outre-mer permettra de renforcer l’offre sur ces routes essentielles à la continuité territoriale. Air France assurera cet été jusqu’à 3 vols par jour vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique) et Saint-Denis de La Réunion au départ de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau d’Air France.
En juillet et en août 2021, le programme de vols d’Air France représentera 65 % des capacités déployées à la même époque en 2019, contre 40 % en mai.

A compter du 8 juillet 2021, Ukraine International Airlines va proposer une fréquence supplémentaire entre Paris CDG et Bakou via Kiev, soit 4 vols par semaine, opérés les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.

Chalair Aviation, compagnie française spécialisée dans les liaisons inter-régionales, relance pour la saison estivale 2021 la ligne Poitiers-Montpellier. Cette liaison saisonnière qui avait connu, malgré le contexte, un vif succès l’été dernier, est donc reconduite tous les Mardis et Samedis, du 6 Juillet et jusqu’au 28 Août, en appareil de type ATR-42 d’une capacité de 46 sièges.

Le dimanche 6 juin 2021 a été marqué par le 60ème anniversaire de la ligne Japan Airlines entre Tokyo et Paris. Une série d’événements et animations a été organisée à l’aéroport de Paris CDG. C’est en effet, il y a 60 ans, jour pour jour, le 6 juin 1961 qu’un DC-8 de JAL relia pour la première fois Tokyo à Paris en empruntant la route polaire. En ce temps, la durée de vol entre l’aéroport de Tokyo Haneda et Paris Orly était d’environ 21 heures 45 minutes et comprenait des escales via Anchorage, Copenhague et Londres. La configuration du DC-8 de JAL était de 130 sièges et 2 rotations avaient lieu par semaine (le mardi et samedi).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

2021 vues
12 juillet 2021 0

Air France poursuit l’adaptation de son réseau et le renforcement de sa desserte de...

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

1540 vues
7 juillet 2021 0

Toute la Norvège est en émoi : alors que le gouvernement doit remettre la...

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways,  Juneyao Air, Ryanair, etc.

Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways, Juneyao Air, Ryanair, etc.

1723 vues
5 juillet 2021 0

Iberia débarque pour la première fois aux Maldives. Le vol inaugural a été opéré...