Infos du ciel : Iberia, easyJet, Qatar Airways, Emirates, Air France, French Bee, Cathay Pacific, etc


C’est le 4 mars dernier que l’Etat néerlandais est passé au dessus de la barre des 15 % pour les droits de vote au sein du groupe Air France-KLM. Les pays bas détiennent désormais ainsi 14 % du capital et 18,56 % des droits de vote du groupe de transport aérien.

Déjà premier acteur aérien sur l’aéroport Nice Côte d’Azur, Easyjet profite de la désertion des petits aéroports par Air France pour offrir dès juin 2021 aux varois un accès direct à Paris Charles de Gaulle et Londres-Gatwick. Pour l’instant les liaisons (4 fréquences par semaine) vers Paris et (2 fréquences par semaine) vers Londres seront exploitées jusqu’en septembre avec un tarif d’appel à 39 euros. Toutefois la compagnie n’hésitera pas à la prolonger sur la période hivernale si la demande suit. L’arrivée d’Easyjet satisfait les varois, les touristes et l’exploitant de l’aéroport de Toulon le groupe Vinci Airport. Tout comme à Nice, Easyjet pose les jalons d’u partenariat pour l’aéroport varois qui pourrait se traduire à terme par de nouvelles destinations.

Emirates intensifie son offre vers les Maldives et les Seychelles à l’approche des vacances de Pâques. Emirates annonce une intensification de ses services vers des destinations de vacances plébiscitées comme les Maldives et les Seychelles, avant les vacances de Pâques. À partir du 28 mars, la compagnie aérienne propose à ses clients 28 vols hebdomadaires vers Malé et un vol quotidien vers Mahé, via Dubaï. Ces nouveaux services répondent à la demande du marché et offrent aux clients plus de flexibilité, de choix et de connectivité pour planifier leurs voyages à l’approche des vacances de Pâques.

L’aéroport de Ljubljana est à nouveau relié à Paris. Air France a rétabli ses connexions vers la capitale française. Dans un premier temps, les vols seront disponibles une fois par semaine. Cependant, en prévision de la saison d’été, la compagnie a annoncé qu’elle augmenterait progressivement la fréquence à cinq par semaine.
Après quatre mois d’absence, Air France a de nouveau atterri à l’aéroport de Ljubljana. La compagnie avait suspendu ses vols le 6 novembre 2020, en raison de mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19. La liaison avec Paris sera d’abord assurée une fois par semaine, le samedi, mais la compagnie a annoncé qu’elle porterait progressivement la fréquence à cinq fois par semaine pendant la saison estivale 2021, si la situation le permet.

Qatar Airways augmente sa capacité à destination des Seychelles cet été, alors que cette destination balnéaire phare s’apprête à rouvrir aux touristes étrangers à compter du 25 mars prochain. L’archipel de l’océan Indien accueillera les visiteurs qui n’auront qu’à présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ. Il n’y aura pas d’exigence de quarantaine ni de restriction de mouvement pour les personnes arrivant via Doha.

La compagnie espagnole Iberia propose un nouveau tarif pour les passagers Economy qui recherchent plus de confort et de flexibilité en ces temps incertains. Le nouveau tarif «Confort» répond aux demandes les plus fréquentes des clients :
Choix du siège au moment de l’achat. Pour les vols intérieurs et européens, cela signifie que les nouveaux sièges XL avec plus d’espace entre les rangées peuvent être choisis. Cartes d’embarquement émises au moment de l’achat.
Embarquement prioritaire en tant que groupe 2 (embarquement de groupe temporairement suspendu en raison des mesures Covid-19).
Une modification autorisée sans pénalité (jusqu’à 15 jours avant le vol).

Volotea, lancera en septembre prochain une nouvelle ligne vers Sétif (Nord-Est de l’Algérie) au départ de l’aéroport de Lyon et proposera 59 300 sièges par an sur cette liaison. Une nouvelle ligne qui s’ajoute aux 25 destinations actuellement proposées par Volotea depuis Lyon-Saint Exupéry, future nouvelle base de la compagnie.

Air Caraïbes & French Bee adaptent leurs mesures commerciales : Pour tout billet acheté avant le 31 mars 2021 et pour un voyage depuis le 04 mars 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021, les billets sont 100 % modifiables et remboursables.

La semaine dernière, Cathay Pacific a livré avec succès le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech à Hong Kong. La compagnie a pu s’appuyer sur son expertise de longue date dans le transport de produits pharmaceutiques et de la chaîne du froid afin de répondre aux exigences de ce produit. Ce premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech est arrivé de Francfort le 27 février et a été déchargé en priorité d’un vol cargo dans le terminal de Cathay Pacific Cargo. D’autre part, Cathay Pacific Airways a reconnu une perte annuelle record de 2,8 milliards de dollars (2 milliards de livres sterling) pour l’exercice financier 2020. Le porte-drapeau de Hong Kong a déclaré que les mauvais résultats étaient dus à une forte baisse des voyages pendant la pandémie de Covid-19. Cathay avait précédemment averti qu’il s’attendait à ce que ses pertes au second semestre soient pires que la perte record de 1,3 milliard de dollars au premier semestre. La perte annuelle se compare au bénéfice de 220 millions de dollars en 2019.

A l’occasion de la récente journée des droits de la Femme, easyJet a annoncé avoir lancé un ambitieux programme de visites virtuelles d’écoles par des pilotes de la compagnie dans le cadre de son initiative Amy Johnson, afin d’encourager davantage de filles à faire ce choix de carrière.
Les enseignants, les écoles et les parents ont ainsi pu solliciter la visite virtuelle d’un ou d’une pilote d’easyJet, qui se joindra aux classes en visio-conférence, offrant aux élèves partout en France la possibilité de découvrir ce qu’est réellement le métier de pilote et, surtout, de montrer grâce aux nombreuses femmes pilotes de la compagnie participant au programme qu’il ne s’agit pas d’un métier exclusivement masculin.
Par ailleurs, Easyjet se lance dans la vente de vols pour l’été 2022 (du 1er juin au 30 septembre) avec des tarifs à partir de 24,49 livres. Il le fait « avec plus d’anticipation que jamais afin de réactiver la demande » explique le communiqué de la compagnie.

French bee, première compagnie low cost long-courrier créée en 2016, et déjà exemplaire en 2020, continue d’accroître son Index Égalité Femme-Hommes en 2021 et passe de 88 à 93 points sur une échelle de 100 points.
Depuis mars 2020, dans la perspective d’atteindre toujours plus d’égalité et de parité au travail, l’ensemble des entreprises de plus de 50 salariés, doit rendre public tous les ans son Index d’Égalité Femmes-Hommes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Europa reprend ses vols vers les Etats Unis

Air Europa reprend ses vols vers les Etats Unis

956 vues
11 mai 2021 0

Air Europa a décidé de reprendre ses liaisons avec Miami et New York en...

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

Tout l’aérien du jour en brèves : Siberian, Alitalia, Delta Air Lines, VietjetAir, Transavia, etc.

1550 vues
4 mai 2021 0

Durant les prochaines semaines Alitalia va augmenter ses fréquences hebdomadaires entre la France et...

Bientôt Prague depuis Nice

Bientôt Prague depuis Nice

1199 vues
19 avril 2021 0

Un nouveau vol Nice Prague à partir du mois de mai. Smartwings, une compagnie...