Infos du ciel : Air France, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Ryanair, Qatar Airways, FlyDubaï, BAR France, etc.


Ryanair, qui a toujours insisté sur le fait que les aides d’État conduiraient au dumping, adopte la stratégie la plus agressive pour tenter de réactiver la demande : La low cost irlandaise a mis en vente un million de sièges avec des tarifs à partir de cinq euros seulement. La promotion de 48 heures (expirant avant minuit hier mercredi 2 septembre), donnait la possibilité d’obtenir des billets pour voler en septembre et octobre.

Suite à l’annonce par le gouvernement du Ghana de la réouverture de l’aéroport international de Kotoka au trafic aérien de passagers depuis 1er septembre dernier, le plus grand groupe aéronautique d’Afrique, Ethiopian Airlines, vient d’annoncer la reprise de son vol vers Accra, au Ghana, à compter d’aujourd hui 3 septembre 2020. Ethiopian dessert actuellement plus de 70 destinations dans le monde.

Le régulateur de l’aviation chinoise a annoncé hier mercredi 2 septembre qu’il reprendrait les vols directs vers Pékin à partir de huit pays dont la Thaïlande, le Cambodge, la Grèce, le Danemark, la Suède et le Canada à partir du 3 septembre.
En mars, les autorités chinoises avaient ordonné que tous les vols internationaux à destination de Pékin soient détournés vers d’autres aéroports comme premier port d’entrée, alors que la capitale a intensifié ses mesures pour lutter contre les infections importées.
L’Administration de l’aviation civile de Chine a déclaré qu’elle réimposerait de telles restrictions si plus de trois passagers étaient testés positifs au coronavirus à l’arrivée.

BAR France et onze autres BARs européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Suisse,
Grande-Bretagne), demandent à la Commission Européenne et aux états de se coordonner pour définir les règles imposées aux voyageurs au franchissement des frontières.
Pour les professionnels de l’aérien, les trafics internationaux décevants de l’été sont avant tout dus à la cacophonie administrative entre pays européens (et autres), dans la définition des conditions d’accès des étrangers à leur espace national.
Que ce soit pour des voyages professionnels ou à motifs personnels, nul ne prend le risque de se rendre dans un pays de l’Union ou plus loin, sous la
menace d’un confinement ou d’autres contraintes imprévues.
« Et pourtant les grands organismes internationaux, OACI, IATA ont proposé des modèles pour la reprise du trafic dans des conditions de sécurité
sanitaire acceptables par tous » rappelle Jean-Pierre Sauvage le président du BAR France.
C’est d’abord le guide du décollage (Take-off guidance) qui a été développé par un groupe de travail intergouvernemental CART (Council’s
Aviation Recovery Task Force) sous la direction de l’OACI et avec le support de l’OMS. Ce guide est appuyé par l’IATA, il définit un cadre commun de protocoles de tests permettant l’ouverture des frontières en réduisant les risques d’importation du virus Covid-19.
Les Etats sont invités à utiliser ce guide pour coordonner l’ouverture sécurisée de leurs frontières au trafic aérien.

Des nominations chez Corsair : Enea Fracassi est nommé Directeur Technique et Flotte. Il a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Membre du comité exécutif, il reporte directement à Eric Trautmann, Directeur général adjoint Opérations. Frédérique Béziat est nommée Directrice des Ressources Humaines. Elle a rejoint Corsair le 1er juin et pris ses fonctions le 17 août. En tant que membre du comité exécutif, elle reporte directement à Pascal de Izaguirre, Président Directeur général de la compagnie.

Qatar Airways annonce la reprise des 3 vols hebdomadaires vers Mogadiscio en Somalie au départ de Doha à partir du 6 septembre prochain. Les opérations vers la capitale de la Somalie seront assurées en Airbus A320 offrant 12 sièges en Classe Affaires et 120 sièges en Classe Économique.
La compagnie desservira Mogadiscio via ses vols vers Djibouti qui ont repris le mois dernier. Avec la reprise des 3 vols par semaine vers Mogadiscio, le réseau de Qatar Airways en Afrique s’étend à 9 destinations dont Addis-Abeba, Dar es Salaam, Djibouti, Kigali, le Kilimandjaro, Nairobi, Tunis et Zanzibar. Au total, la compagnie assurera 40 vols hebdomadaires vers le continent.

Avec la réouverture de l’aéroport de Paris-Orly fin juin, Air France adapte son réseau et augmente progressivement son offre de vols. Depuis le 31 août, plus de 20 destinations sont desservies au départ de l’escale sud parisienne vers la France métropolitaine et l’Outre-Mer.
Air France accueille ses clients à Paris-Orly dans les Hall 1B et 3 selon leur destination.
A ce jour, Air France propose depuis Paris-Orly des liaisons vers les villes suivantes :
> France métropolitaine :Ajaccio, Aurillac, Bastia, Biarritz, Brest, Brive, Calvi, Castres, Figari, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes-Lourdes, Toulon ainsi que les vols « La Navette » vers Marseille, Nice et Toulouse.
> Outre-Mer :Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion.

Air Mauritius vient d’annoncer que la fréquence actuelle au départ et à destination de Rodrigues, de deux fois par jour a été augmentée à trois fois par jour depuis le 1er septembre 2020.

Emirates et flydubai ont annoncé que leurs clients respectifs peuvent à nouveau avoir accès à un plus large éventail de destinations dans le monde entier, grâce à des connexions fluides et sécurisées via Dubaï.
Suite à la reprise progressive des vols de passagers, les deux compagnies aériennes basées à Dubaï ont relancé leur bénéfique partenariat stratégique pour offrir aux clients plus de connectivité, de praticité et de flexibilité dans leurs voyages. Les clients d’Emirates peuvent désormais voyager sur des vols en partage de code vers plus de 30 destinations sur flydubai, tandis que les clients de flydubai peuvent voyager vers plus de 70 destinations sur Emirates. Parmi les destinations préférées des passagers d’Emirates sur flydubai, on trouve notamment Belgrade, Bucarest, Kiev, Sofia ou encore Zanzibar.

Amadeus vient d’annoncer le renouvellement de son accord de distribution pluriannuel avec Air New Zealand. La compagnie aérienne continuera à mettre ses tarifs et son contenu à la disposition des agences de voyage connectées à Amadeus à travers Amadeus Travel Platform.
Les distributeurs de voyages connectés à Amadeus Travel Platform auront accès au calendrier des vols d’Air New Zealand, aux changements de chargement, aux seat map et aux services additionnels, dont les mises à jour en temps réel.

Depuis le début de l’année, les compagnies aériennes de Lufthansa Group ont remboursé plus de 2,5 milliards d’euros à un total de 5,6 millions de clients (au 24 août 2020). Rien qu’au cours des sept derniers jours, 140 000 demandes de remboursement ont été traitées et payées.
Les passagers peuvent également adapter leurs plans de voyage avec souplesse. Tous les billets de Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines peuvent être modifiés aussi souvent que souhaité, sans frais. Cela vaut dans le monde entier pour les nouvelles réservations sur les vols court, moyen et long-courriers.

Air Tahiti Nui lance sa toute nouvelle application mobile pour accompagner les passagers à chaque étape de leur voyage tout en enrichissant sa gamme de services dématérialisés via le paiement partagé, disponible directement sur le site internet airtahitinui.com.

Pour septembre, sur l’ensemble du réseau Vueling, 1.762.680 millions de sièges ont été mis en vente sur 208 routes. Cela représente un ajustement de la capacité de la compagnie de -20 % comparé au mois d’août. Au total, jusqu’à 2 226 vols hebdomadaires seront assurés.
En France, un total de 221 704 sièges est disponible à la vente (-26 % par rapport au mois d’août). Vueling desservira 30 routes directes le mois prochain, dont 20 au départ de l’aéroport de Paris-Orly.

French bee, première compagnie française low cost long-courrier et filiale du groupe Dubreuil, a réceptionné hier à Orly, le jeudi 20 août, son quatrième A350-900, immatriculé F-HREN. French bee dessert La Réunion depuis le 20 août 2017 avec son premier A350-900, immatriculé F-HREU, en hommage à l’île. Le F-HREN, appareil dernière génération d’Airbus, intègre aujourd’hui la flotte de French bee qui se compose désormais de quatre A350-900.





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