Infos de l’aérien : Ethiopian Airlines, Corsair, Finnair, Scara, Volotea, Asl Airlines, Air France, etc.


L’État a mis en place une nouvelle taxe sur les superprofits des autoroutes et des aéroports, qui se traduit par une augmentation des redevances aéroportuaires dues par les compagnies aériennes. Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) déplore le fait qu’une taxe sur les superprofits puisse être supportée par les compagnies aériennes et leurs passagers, tout spécialement en période d’inflation. L’esprit de la loi est de taxer les superprofits des gestionnaires d’infrastructure et non pas les usagers de ces infrastructures. À l’occasion des débats parlementaires sur le PLF 2024, le SCARA avait souligné le danger d’un report de cette taxe sur les compagnies aériennes, danger aujourd’hui avéré.

United Airlines augmentera de 10 % le nombre de ses vols entre la France et les États-Unis pour l’année 2024, offrant ainsi davantage d’options de voyage aux passagers au départ de Paris et de Nice. La compagnie aérienne démarrera plus tôt sa seconde liaison saisonnière quotidienne sans escale entre Paris-Charles de Gaulle et New York/Newark, sa seconde liaison quotidienne entre Paris-Charles de Gaulle et Washington D.C., ainsi que son vol quotidien saisonnier entre Nice et New York/Newark. United met également en service un Boeing B787-10 Dreamliner ultramoderne sur son vol Paris-Charles de Gaulle – Chicago O’Hare pendant la haute saison.

A compter de la saison été 2024, ASL Airlines France renforce ses liaisons vers l’Algérie qui seront disponibles tout au long de l’année au départ de Paris, Lille, Mulhouse, Lyon et Perpignan. Parmi ces lignes aériennes, l’accent est mis sur le renforcement des vols au départ de Lille, avec des connexions vers cinq villes en Algérie, assurées toute l’année. En collaboration avec son partenaire Soleil Voyages et les agences de voyages en Algérie, elle dispose également du plus vaste réseau de points de vente dans le pays. ASL Airlines France desservira également Oujda au Maroc du 4 juillet au 5 septembre, avec deux vols hebdomadaires au départ de Paris CDG et au départ de Strasbourg.

Air Canada et ses partenaires accueilleront les professionnels du tourisme de la région parisienne le 29 février 2024 à partir de 9h30 à la Maison des Etudiants Canadiens (salle Wilson, Cité Internationale Universitaire, 31 bd Jourdan, 75014 Paris) à la toute première édition parisienne d’une formation destinations et produits. De 9h30 à 13h00, la matinée sera consacrée au Canada.

Une année 2023 mémorable pour Finnair qui a clôturé le dernier exercice avec les meilleurs résultats depuis une décennie et un bénéfice opérationnel de 191,4 millions d’euros. Ce résultat est à comparer avec la perte d’exploitation de 200 millions d’euros que l’entreprise avait enregistrée l’année précédente, lorsqu’elle avait été durement touchée par les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec la fermeture des routes sibériennes , stratégiques pour gérer efficacement le précieux réseau. Asiatique.

Point en faveur de Ryanair dans le litige de longue date avec les OTA : la Cour d’appel de Milan donne raison à la compagnie low cost et rejette les allégations de Lastminute et Viaggiare selon lesquelles le modèle exclusif de distribution en ligne de Ryanair constitue un abus de position dominante. La Cour, rapporte une note de la société irlandaise, a confirmé que le modèle de distribution exclusive en ligne de Ryanair était justifié « en termes de maîtrise des coûts d’exploitation et d’élimination des coûts liés à l’intermédiation dans la vente des billets » .

La Commission européenne (CE) a donné son autorisation conditionnelle à l’acquisition d’Asiana Airlines par Korean Air, sous réserve du respect par la compagnie aérienne de certains engagements convenus avec la CE. Korean Air a lancé un processus de pré-consultation avec la CE en janvier 2021, suivi de la soumission d’une notification formelle de fusion en janvier 2023. La CE a ouvert un examen de phase II de la fusion en février et a publié une déclaration d’objections en mai dans laquelle elle a exprimé ses préoccupations en matière de concurrence résultant de la fusion sur les marchés du transport de passagers et de fret.

Volotea étend sa flotte avec trois avec trois Airbus A320 supplémentaires. La compagnie aérienne disposera d’un total de 44 avions pour desservir près de 450 routes qu’elle prévoit d’exploiter en 2024, avec une offre comprise entre 12,5 millions et 13 millions de sièges.
Cette année, Volotea prévoit de transporter environ 12 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 60 % par rapport à 2019.

Corsair annonce la nomination d’Emmanuel Lacour au poste de Directeur Revenue Management, Pricing et Programme. Il a pris ses fonctions le 12 février 2024. En tant que membre du comité exécutif, il reporte directement à Pascal de Izaguirre, Président Directeur général de la compagnie.

Vueling annonce le lancement de sa nouvelle liaison inédite entre Londres-Heathrow (LHR) et Paris-Orly (ORY). Les opérations débuteront quant à elles le 7 avril prochain avec un aller-retour du lundi au dimanche. L’inauguration de cette route est liée aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

Vietnam Airlines et Air France ont célébré ensemble le Têt, le Nouvel An Lunaire, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, lors de l’embarquement de leurs vols respectifs vers le Vietnam, renforçant ainsi les liens qui unissent ces deux compagnies membres SkyTeam.

Pour la saison été 2024, la compagnie Transavia poursuit le développement de son réseau vers l’Afrique du Nord, au départ de ses bases de Nantes vers Tanger (Maroc) et de Montpellier vers Rabat (Maroc), et Constantine (Algérie) :
• Nantes – Tanger (nouveauté) : 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), premier vol le 01/07/2024:
• Montpellier – Rabat (nouveauté) : 2 vols par semaine (les mercredis et dimanches),– premier vol le 03/07/2024;
• Montpellier – Constantine (nouveauté) : 2 vols par semaine (les mardis et samedis), premier vol le 02/07/2024.
Par ailleurs, Transavia confirme sa volonté de développer son offre au départ de Nice, avec 2 nouvelles lignes internationales opérées vers Beyrouth (Liban) et Faro (Portugal).

Le groupe Ethiopian Airlines vient d’annoncer la finalisation du terminal de l’aéroport Gode Ugaas Miraad et du projet de stationnement pour avions avec voie de circulation. Le nouveau terminal aéroportuaire ultramoderne a été mis en service lors d’une grande inauguration en présence de SE Dr Abiy Ahmed, Premier ministre d’Éthiopie et de SE Mustafe Mohammed Omer, président de l’État régional de Somali. Le projet, qui a duré trois ans, a dévoilé un nouveau terminal d’une superficie totale bâtie de 3 500 m², une nouvelle aire de trafic pouvant accueillir quatre avions De Havilland Q400 ou B737 à la fois, des bâtiments auxiliaires tels que le service de secours de l’aéroport, une caserne de pompiers et des aires de stationnement, entre autres.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Finnair, Twin Jet, Emirates, Air Corsica, Vietnam Airlines, Thai Lion Air, IndiGo, etc.

Infos de l’aérien : Finnair, Twin Jet, Emirates, Air Corsica, Vietnam Airlines, Thai Lion Air, IndiGo, etc.

2883 vues
12 avril 2024 0

Air Corsica et ses partenaires privilégiés : l’aéroport de Toulouse-Blagnac et la Chambre de...

Pourquoi Aerolineas Argentinas laisse sa place à Delta sur New York

Pourquoi Aerolineas Argentinas laisse sa place à Delta sur New York

2728 vues
9 avril 2024 0

La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas cessera d’exploiter la liaison entre Buenos Aires et New...

Ponant lance son Catamaran de luxe

Ponant lance son Catamaran de luxe

2936 vues
8 avril 2024 0

Dernier né de la flotte, le Spirit of Ponant est un maxi-catamaran de 24...