Infos de l’aérien : Delta Air Lines, Emirates, Lot Polish Airlines, Norwegian, United Airlines, etc.


Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines continuent de dominer le classement mondial des compagnies aériennes les plus solides au monde. Cependant, Delta devrait diminuer son chiffre d’affaires de 20 % en raison de l’impact de Covid-19 l’obligeant à réduire sa capacité de 70 % en mars 2020.

Lundi dernier, la compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines a annoncé publiquement qu’elle se retirait du processus d’achat de Condor, la compagnie aérienne allemande ex propriété de Thomas Cook et qu’elle avait acheté il y a quelques mois.
Katarzyna Majchrzak, la porte-parole à Varsovie, a confirmé la décision et communiqué aux médias allemands et polonais la renonciation à l’achat. L’achat de Condor, que LOT avait accepté mais non encore ratifié, « a entraîné de gros décaissements précisément à un moment où toute la flotte de l’entreprise est à terre et a plus que jamais besoin de liquidités« .

easyJet prévoit une perte globale avant impôts de £185 millions à £205 millions au premier semestre, ce qui représente une amélioration des pertes globales avant impôts au premier semestre (S1 2019: £ 275 millions).
Des mesures décisives relatives aux coûts, le report d’achat de 24 nouveaux avions et la levée de nouveaux financements significatifs garantissent à easyJet de disposer de liquidités suffisantes pour supporter une longue immobilisation de sa flotte.

Le plan financier de Norwegian, consistant à convertir la dette de la société en actions, a été révélé en détail mardi matin. La réponse des investisseurs a été une nouvelle baisse de 60% de la valeur de l’entreprise.
Il est prévu que 44,5 milliards de couronnes suédoises, soit quelque 4,5 milliards de dollars de dette de la société, soient convertis en actions, de sorte que la propriété actuelle serait virtuellement dissoute et transférée entre les mains des créanciers. Cette formule est l’une des possibilités que l’entreprise doit satisfaire à la demande de l’État norvégien afin de présenter une restructuration interne assainie et ainsi d’obtenir une aide publique conditionnée à cette nouvelle situation.
Mardi matin, après une baisse amortie à 42 % à neuf heures et demie du matin, la Bourse d’Oslo a indiqué que le titre était sous contrôle spécial en raison des fortes variations et des pics qu’il prenait pendant la journée.
Mais même avec ce nouveau scénario, il y aurait toujours une dette de quelque 3 000 millions de dollars non convertie, elle, en actions.

La crise dans laquelle le Covid-19 plonge les compagnies aériennes françaises est profonde, constate le SCARA (Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes). En sortir suppose de repenser totalement le rôle de l’État dans le transport aérien français. Selon lui, il serait plus efficace que l’État reprenne à sa charge le financement de missions d’intérêt général qu’il a abandonné au cours du temps :
– La taxe d’aéroport, qui finance la sûreté et la sécurité en aéroports, est acquittée par les compagnies aériennes pour chaque départ et a représenté en 2019 un montant d’1,1 milliards d’euros.
– Le coût du contrôle aux frontières automatisé (PARAFE) qui ne cesse de croître.
– La taxe de solidarité sur les seuls billets d’avion, dite « Taxe Chirac », pour financer l’aide à l’achat de médicaments pour les pays en voie de développement a représenté en 2019 un montant de 252 millions d’euros.
– L’écotaxe sur les billets d’avions mise en œuvre cette année au profit notamment du développement du transport ferroviaire aurait dû représenter un montant de 182 millions d’euros.
L’État devrait aussi également prendre à sa charge, au moins pendant une période 12 mois après la fin de la période d’urgence sanitaire, la totalité du coût des infrastructures de navigation aérienne et aéroportuaires.

Ukraine international airlines, pour les réservations effectuées jusqu’au 24 avril 2020, pour les voyages du 24 avril au 26 octobre 2020, a mis en place une politique de changement flexible qui s’applique à tous les types de tarifs. Pour ces futures réservations, vous avez droit à un changement de date de voyage pour le même itinéraire et au même tarif, sans pénalité, et pendant la période de validité du billet. Des frais et des charges standard s’appliqueront aux changements supplémentaires. Cela vous permet de réserver des vols avec la possibilité de modifier facilement vos plans si le besoin s’en fait sentir.

Qatar Airways Cargo exploitera un grand nombre d’appareils Cargo Boeing 777 d’une capacité de 100 tonnes chacun entre la Chine et la France, le premier vol cargo ayant été opéré le 8 avril dernier. Les vols décolleront de Guangzhou et de Shanghai à destination de la France directement et serviront de pont aérien, fournissant des marchandises essentielles et une aide humanitaire à la France. La compagnie cargo a établi un partenariat avec l’ambassade de France à Doha pour soutenir le gouvernement français et le Ministère Français de la Santé dans leur lutte contre la pandémie meurtrière.

Qatar Airways continue de collaborer avec ses partenaires institutionnels et commerciaux pour aider les citoyens à rentrer chez eux tout en conservant les liaisons cargo opérationnelles pendant la pandémie de Covid-19. Depuis mi-février, la compagnie a rapatrié plus d’un million de personnes dans leur pays de résidence.
Sur le marché français, Qatar Airways a maintenu des opérations vitales en conformité avec les directives officielles et a répondu à l’appel du Gouvernement français, entre autres, pour aider au retour des citoyens bloqués.
En France, Qatar Airways opère toujours des vols vers Paris. Au cours des 6 dernières semaines, ce sont plus de 45 000 clients qui ont été rapatriés vers Paris sur des vols réguliers ainsi que sur des vols charters spécialement affrétés.
Qatar Airways poursuit ainsi ses opérations de rapatriement et opérera cette semaine un vol charter exceptionnel depuis Christchurch en Nouvelle-Zélande vers Paris. Ce vol, organisé en collaboration avec l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et en Australie, et qui fera escale à Perth, permettra de rapatrier les voyageurs français actuellement bloqués dans ces deux pays. Un Boeing 777-300ER assurera la liaison avec une capacité de 24 sièges en Classe Affaires et 388 sièges en Classe Économique ; il décollera de Christchurch jeudi 16 avril à 17h heure locale et atterrira à Paris-CDG vendredi 17 avril à 11h05. Ce sera la première fois que Qatar Airways dessert la ville de Christchurch.

Virgin Atlantic a étendu sa procédure pour exempter les frais de modification pour les billets émis en mars, avril ou mai. L’assouplissement de la politique commerciale s’adresse aux clients en possession d’un billet initialement émis entre le 12 mars 2020 et le 31 mai 2020, pour les dates de voyage initialement prévues jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

Emirates reprend l’exploitation de ses vols passagers à destination de Jakarta, Manille, Taipei, Chicago, Tunis, Alger et Kaboul, après avoir déjà relancé ses opérations vers les villes de Londres et Francfort.
En coordination avec l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA), Emirates introduit des mesures supplémentaires de précaution. Aujourd’hui, les passagers du vol à destination de la Tunisie ont tous effectué un test de dépistage du Covid-19 avant leur départ de Dubaï. Emirates est la première compagnie aérienne à effectuer des tests rapides Covid-19 pour ses passagers.
Un rapide test sanguin a été effectué par l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA) et les résultats ont été disponibles en 10 minutes. Ce test de dépistage a été effectué dans la zone d’enregistrement, au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï.

Le 13 avril dernier, Emirates SkyCargo a acheminé des fournitures me´dicales a` Nice, a` bord d’un appareil passagers Boeing 777, en provenance de Canton. Un vol quotidien “‘passenger-freighter” est mis en place au de´part de Paris CDG, auquel s’ajoutent des vols charters, comme le vol tout cargo ayant rejoint Bagdad le 12 avril, avec environ 57 tonnes de produits pharmaceutiques a` son bord.





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