Il faut sauver la vallée des singes !


L’avenir de la Vallée des Singes à Romagne (Vienne), est bien compromis suite à une décision administrative.

Créée en 1998, la Vallée des Singes est un parc zoologique très novateur dans sa conception.

Pour mettre en œuvre sa mission « Sensibiliser pour Protéger », la Vallée des Singes a développé un concept né aux Pays-Bas dont l’originalité repose sur l’absence de barrières, un système idéal pour concilier le bien-être des singes et le plaisir des visiteurs.

C’est Wim Mager, qui avait déjà établi le parc Apenheul aux Pays-Bas en 1971, (premier parc à primates en semi-liberté au monde) qui en est à l’origine, mais la Vallée des Singes est aujourd’hui menacée par un projet éolien qui doit s’implanter à moins de 2 km (8 éoliennes de 160 m de haut) sur les communes de Romagne et de Blanzay.

Une ZDE a été signée par le préfet en 2011 en occultant complètement la présence de la Vallée des Singes qui enregistre tout de même 200 000 visiteurs par an, et ce malgré les multiples interventions auprès des élus.

 » Nous avions simplement demandé une zone d’exclusion de 3 km autour du parc pour nous prémunir des contraintes (visibilité des éoliennes dans un milieu très ouvert, émissions sonores…)  » explique Emmanuel le Grelle, Président de la SAS La Vallée des Singes.

En 2014, le Parc a déjà accueilli plus de 2.5 millions de visiteurs et présente plus de 400 primates de 30 espèces différentes. Les bonobos (un groupe de 17 individus) sont les derniers pensionnaires arrivés à la Vallée, une exclusivité française et le plus grand groupe au monde.

L’engagement de La Vallée des Singes en faveur de la protection de l’Environnement a été récompensé par la certification selon la norme ISO 14001 en 2012.





    1 commentaire pour “Il faut sauver la vallée des singes !

    1. evidement les interets des maires passent avant celui des animaux qui pourtant ont tant apporté a cette commune!!! ne laissez pas faire cela, je viens de temps en temps voir yaoundé qui est mon chouchou mais tous les singes et lemuriens de ce parc mérite le respect et de la reconnaissance ,je les aiment tous .MIREILLE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Explore Savoie fait ses débuts dans le grand monde

Explore Savoie fait ses débuts dans le grand monde

2396 vues
13 juin 2025 0

Suite à la scission de l’entité Savoie Mont Blanc, le Comité Départemental du Tourisme...

Aujourd’hui Moby Lines reprend sa ligne Gênes Bastia

Aujourd’hui Moby Lines reprend sa ligne Gênes Bastia

2845 vues
6 juin 2025 0

Dès aujourd’hui vendredi 6 juin et jusqu’au 29 septembre prochain, la ligne Gênes–Bastia, la...

Sncf Voyage : TGV Inouï renouvelle son partenariat avec Disneyland Paris

Sncf Voyage : TGV Inouï renouvelle son partenariat avec Disneyland Paris

2970 vues
27 mai 2025 0

Sncf Voyage renouvelle et élargit sa collaboration avec Disneyland Paris : le thème central...