- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Il faut sauver la vallée des singes !

L’avenir de la Vallée des Singes à Romagne (Vienne), est bien compromis suite à une décision administrative.

Créée en 1998, la Vallée des Singes est un parc zoologique très novateur dans sa conception.

Pour mettre en œuvre sa mission « Sensibiliser pour Protéger », la Vallée des Singes a développé un concept né aux Pays-Bas dont l’originalité repose sur l’absence de barrières, un système idéal pour concilier le bien-être des singes et le plaisir des visiteurs.

C’est Wim Mager, qui avait déjà établi le parc Apenheul aux Pays-Bas en 1971, (premier parc à primates en semi-liberté au monde) qui en est à l’origine, mais la Vallée des Singes est aujourd’hui menacée par un projet éolien qui doit s’implanter à moins de 2 km (8 éoliennes de 160 m de haut) sur les communes de Romagne et de Blanzay.

Une ZDE a été signée par le préfet en 2011 en occultant complètement la présence de la Vallée des Singes qui enregistre tout de même 200 000 visiteurs par an, et ce malgré les multiples interventions auprès des élus.

 » Nous avions simplement demandé une zone d’exclusion de 3 km autour du parc pour nous prémunir des contraintes (visibilité des éoliennes dans un milieu très ouvert, émissions sonores…)  » explique Emmanuel le Grelle, Président de la SAS La Vallée des Singes.

En 2014, le Parc a déjà accueilli plus de 2.5 millions de visiteurs et présente plus de 400 primates de 30 espèces différentes. Les bonobos (un groupe de 17 individus) sont les derniers pensionnaires arrivés à la Vallée, une exclusivité française et le plus grand groupe au monde.

L’engagement de La Vallée des Singes en faveur de la protection de l’Environnement a été récompensé par la certification selon la norme ISO 14001 en 2012.