Iata veut punir plus sévèrement les incivilités


Selon une étude menée par l’Association du Transport Aérien International, les cas d’incivilités à bord ont été multipliés par 12 entre 2007 et 2011 !
Une cigarette allumée dans les toilettes, des insultes proférées à l’encontre d’un membre d’équipage, ou encore une tentative d’intrusion dans le cockpit, aujourd’hui plus de 6.000 incidents en vol.

Entre 2008 et 2011, les cas d’incivilités à bord (insultes, consommation de drogue, harcèlement sexuel..) ont été multipliés par 8.

Les compagnies aériennes demandent une révision de la réglementation.

« En 2011, cela a représenté un incident tous les 1.200 vols« , explique Tim Colehan, directeur adjoint des affaires extérieures à l’Iata.

Iata demande un durcissement de de la règlementation pour punir le incivilités de passagers. Car quand le passager fautif est remis à la police, il est le plus souvent relâché, en raison de l’impossibilité des forces de l’ordre d’agir. Ceci à cause de la convention de Tokyo de 1963 qui règlemente ces cas d’incivilités.

En effet, selon l’Iata, cette convention n’accorde aux autorités d’un Etat le droit d’agir que si l’avion dans lequel a sévi le fauteur de troubles est immatriculé dans ce pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Patrick Métivier prend la Direction Générale de KeepCall

Patrick Métivier prend la Direction Générale de KeepCall

2307 vues
17 septembre 2025 0

Patrick Métivier est le nouveau Directeur général de KeepCall. Ancien président de Carrefour Voyages...

Amadeus France bien en ligne avec le marché

Amadeus France bien en ligne avec le marché

2266 vues
17 septembre 2025 0

Recevant hier quelques journalistes spécialisés à petit déjeuner, le président d’Amadeus France, Frédéric Saunier,...

La génération Z est-elle si terrible que ça pour le tourisme ?

La génération Z est-elle si terrible que ça pour le tourisme ?

3272 vues
8 septembre 2025 0

Il existe de nombreux stéréotypes sur la génération Z, souvent dépeinte comme exigeante, impatiente...