Hotellerie de haut luxe : Trois questions à Deepak Booneady, CEO des Hôtels Sun Siyam Resorts
22 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie Ahmed Siyam Mohamed, Deepak Booneady, Maldives, Sun Siyam Resorts 2587 vues
Le groupe Sun Siyam a réussi à combiner l’authenticité d’une entreprise locale, fondée par un Maldivien, avec les standards d’excellence les plus élevés de l’hôtellerie mondiale. La Quotidienne a interrogé le CEO de Sun Siyam Resorts, Deepak Booneady, de passage à Paris, pour comprendre les recettes et les ambitions affichées.
La Quotidienne : Qu’est ce qui fait la spécificité de Sun Siyam dans l’univers de l’hôtellerie de grand Luxe
Deepak Booneady : Contrairement à de nombreux groupes internationaux, Sun Siyam est une entreprise familière des Maldives, fondée par l’entrepreneur local Ahmed Siyam Mohamed.
Cet ancrage local est un atout majeur. Il garantit une compréhension profonde de la culture maldivienne, de l’environnement fragile et des attentes de l’industrie touristique du pays. Cette authenticité se retrouve dans le service et la conception de ses complexes hôteliers.
Le groupe ne se contente pas de posséder quelques établissements ; il gère un portefeuille impressionnant de cinq complexes de luxe, trois au nord et deux au Sud, aux Maldives, (et un au Sri Lanka), chacun avec une identité propre :
– The Sun Siyam Iru Fushi : Un resort de grande taille, reconnu pour ses villas somptueuses, son spa primé et ses nombreuses activités, parfait pour les familles et les couples.
– The Sun Siyam Iru Veli : Un hôtel conçu pour les voyageurs en quête de romantisme et d’intimité, avec des villas sur pilotis et des services exclusifs.
– Sun Siyam Olhuveli : Cet établissement, parmi d’autres, démontre la capacité du groupe à proposer une gamme d’expériences variées, de l’ultra-luxe au séjour plus accessible sans compromettre la qualité.
Cette variété permet à Sun Siyam de répondre aux besoins de différentes clientèles, des jeunes mariés aux familles en quête d’aventure, tout en maintenant un niveau de service irréprochable.
LQ : Vous venez d’effectuer un total rebranding des établissements et de la philosophie générale ?
DB : Oui. Pour ses 35 ans, le groupe hôtelier Sun Siyam se réinvente et adopte une nouvelle identité de marque : « The Home of the Maldivian Spirit ».
Cette transformation stratégique unifie ses six resorts sous l’appellation « The House of Siyam » et les organise en trois collections distinctes pour une meilleure lisibilité :
Luxury Collection : l’incarnation du raffinement, dont le Sun Siyam Iru Fushi est l’emblème.
Lifestyle Collection: (Sun Siyam Olhuveli et Siyam World) : une offre dynamique et vibrante, axée sur les loisirs pour tous.
Privé Collection (avec Sun Siyam Iru Veli, Sun Siyam Vilu Reef et Sun Siyam Pasikudah au Sri Lanka), des adresses intimistes et authentiques, idéales pour des escapades romantiques.
Ce repositionnement vise à affirmer l’ancrage culturel du groupe aux Maldives et à enrichir l’expérience client avec de nouvelles propositions sur mesure.
LQ : Le marché Français et notamment la distribution B2B est au coeur de votre stratégie ?
DB: Tout a fait. La France est le 7ème marché mondial pour Sun Siyam, derrière le Royaume Uni, l’Allemagne, la Russie et l’Italie.
Nous avons de grande ambitions. Nous travaillons déjà avec des acteurs majeurs Français en termes de tour operating et de distribution.
Nous allons accentuer nos partenariats pour accélérer la croissance.
Le chiffre d’affaires global du groupe en 2025 est de 350 millions d’euros avec un taux d’occupation de 80 %.
La haute saison aux Maldives va de Novembre à Avril.
Nous pensons pouvoir l’allonger et faire découvrir aux français un art de vivre exceptionnel avec notamment, The Home of the Maldivian Spirit – où Sun Siyam allie âme insulaire et créativité à travers ses Expériences Signature uniques, comme l’Insta Villa ou Maldivian Roots, tout en soutenant les initiatives de préservation marine et de développement communautaire via le programme Sun Siyam Care.
Propos recueillis par PR
Sur le même sujet
Kerzner One&Only se lance désormais aux Iles Fidji
Le groupe hotelier Kerzner International a récemment annoncé la signature du premier projet de...
Coup de projecteur sur Le Bambou en Martinique, plébiscité par les agents de voyages et leurs clients
L’hôtellerie trois étoiles en Martinique connaît une période de transformation, marquée par des rénovations...
Le Waldorf Astoria New York rouvre sa grande salle de bal mythique
Symbole du glamour et du luxe, le Waldorf Astoria New York vient de dévoiler...