Hong Kong prend des mesures concrètes pour relancer son tourisme


A Hong Kong, il n’y a pas d’annonces promettant un milliard d’euros pour le tourisme comme en France, une somme dont d’ailleurs peu de professionnels ont vu la couleur. A Hong Kong, c’est plus modeste mais au moins les mesures annoncées sont concrètes.

Cette année moins de touristes chinois à Hong Kong durant les fêtes du Nouvel An

Les Chinois de Chine Continentale ont désormais en effet plus de choix dans les destinations.

Hong Kong est confronté à un problème de concurrence de ses voisins asiatiques. Le nombre de touristes qui est arrivé durant les fameuses fêtes du Nouvel An aurait d’ailleurs baissé d’au moins 15%. L’association des agences réceptives a indiqué de son côté que le nombre de réservation avait baissé de 40 %. Ce chiffre n’inclut pas les réservations de dernières minutes. La baisse est donc réelle.

Hong Kong n’est plus la destination numéro Un

Hong Kong semble ne plus être le premier choix pour des visites de courtes durées.

touristes-hong kongCompte tenu de la faiblesse des économies asiatiques et la vigueur du dollar américain, les chinois de Chine continentale ont tendance à se diriger vers l’Asie du Sud-Est. Le Japon se situe également désormais parmi les premières destinations des chinois.

Le gouvernement hongkongais a décidé d’investir près de 50 millions d’euros

Malgré des perspectives économiques incertaines pour 2016, Hong Kong va investir un montant supplémentaire de 380 millions de dollars de Hong Kong (environ 50 millions d’euros) afin de rendre la ville plus attractive et plus sûre.

Des mesures directes pour les professionnels du tourisme

Trois mesures à court terme ont été décidées : Renoncement aux droits de licence pour les 1.800 agents de voyages pour un an; renoncement des droits de licence pour 2 000 hôtels et chambres d’hôtes pour un an; et renoncement des droits de licence pour les restaurants et des frais de permis alimentaires restreints pendant un an, cette mesure va bénéficier à 27.000 restaurants. L’industrie du voyage va bénéficier d’une aide financière pour mettre à niveau les systèmes informatiques des petites et moyennes agences de voyages.

Une somme importante pour la promotion de Hong Kong

Un montant de 100 millions $ de Hong Kong sera utilisé pour produire de nouveaux clips promotionnels et l’édition de certains documents touristiques. Il s’agit de redonner une nouvelle image de Hong Kong. Ces outils seront réalisés en coopération avec les professionnels du tourisme.

Une aide pour l’organisation d’évènements

Des fonds vont être mis à disposition pour la promotion des attractions touristiques.

Il s’agit d’accroître l’ampleur des événements majeurs. Par exemple le championnat de formule E qui va être organisé. Ce championnat, moins connu que la formule 1 est sûrement plus écologique car les voitures qui participent ont un moteur électrique.

D’autres initiatives à long terme vont être décidées sur les infrastructures touristiques. On pense notamment à Disneyland Hong Kong, l’Ocean Park, les projets touristiques à Kai Tak et Lantau.

En fait Hong Kong souhaite se battre, non pas sur davantage de visiteurs, mais offrir des services diversifiés à haute valeur ajoutée qui permettront aux touristes de passer un séjour de qualité à Hong Kong.

Un pays comme la France, pourrait peut-être éviter de parler sans cesse du grand nombre de visiteurs ou des promesses de budgets sans lendemain mais aider concrètement les entreprises du tourisme (réceptifs, restaurants, hôtels) à proposer une meilleure qualité de service et d’accueil, non ?

Serge Fabre





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