Un Hilton géant à Nice en 2019


C’est un immense bâtiment signal taillé comme un diamant de près de 40 mètres de hauteur qui va s’ériger sur la partie Est de la gare Nice Thiers. Son auteur est Daniel Libeskind, qui a signé entre autres le Musée Juif de Berlin, l’immeuble Crystals à Las Vegas, ou la planification de l’aménagement de Ground Zero à New York. Un projet choisit après concours lancée par la métropole de Nice et Gare & Connexions.

Développant 19.000 m2, il proposera un hôtel à l’enseigne Hilton Garden Inn de 120 chambres (4 600 m2) complété par des bureaux (1 600 m2), des commerces (7 000 m2), un centre Fitness (2 000 m2), une salle de spectacle de 600 places des cafés et restaurants dont un panoramique au dernier étage de 800 m2.

La façade principale en porte-à- faux dominant l’avenue Jean Médecin, donnera accès à une liaison couverte entre la gare et la station de tramway Jean-Médecin.

« Nous sommes satisfait de l’arrivée d’un hôtel Hilton, opérateur aujourd’hui absent de la Côte d’Azur, qui renforcera l’image touristique de Nice, précise Christian Estrosi, président de la Métropole, la salle de spectacle de 600 places, format actuellement manquant à Nice, favorisera l’animation du quartier en soirée en attirant une population nouvelle et diversifiée« .

L’immeuble accueillera également une nouvelle offre de commerce avec des enseignes permettant de continuer le parcours shopping de l’avenue Jean-Médecin vers le haut de la ville.

Un projet de 80 M€ mené par la Compagnie de Phalsbourg. Son architecture détonante constituera un événement au centre de Nice. Baptisé Iconic, il va devenir un nouveau pôle d’animation dans la quartier de la gare en pleine renaissance. Ses façades de verre et de métal refléteront les immeubles voisins, ou le ciel.

Le projet s’inscrit dans la poursuite du réaménagement de la gare centrale Thiers (61,5 millions d’euros d’investissements en cours) et de ses abords. « Nous avons voulu une architecture et une œuvre du XXIe siècle» précise Christian Estrosi.

La livraison de l’ensemble est prévue à la fin 2019.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le taux d’occupation des hôtels aux USA a fortement chuté

Pourquoi le taux d’occupation des hôtels aux USA a fortement chuté

2248 vues
25 novembre 2025 0

Le taux d’occupation des hôtels américains a chuté de 2,4 % en octobre par...

Marriott avance méthodiquement ses pions en Inde

Marriott avance méthodiquement ses pions en Inde

2325 vues
24 novembre 2025 0

Plus d’une vingtaine d’établissements en Inde sous la marque The Fern ont rejoint la...

Six Senses fait ses premiers pas à Londres

Six Senses fait ses premiers pas à Londres

2199 vues
18 novembre 2025 0

Cette introduction historique, l’ouverture est prévue début 2026, au portefeuille de luxe et lifestyle...