Hermine fait fermer les plages de New York


L’ouragan Hermine a touché terre vendredi au petit matin dans le nord-ouest de la Floride. Ses vents violents et ses fortes précipitations ont provoqué des dizaines de milliers de coupures de courant et des inondations. Hermine remontait samedi la côte Est des Etats-Unis, avec des vents violents allant jusqu’à 110km/heure. Les autorités de plusieurs Etats ont déclaré l’état d’urgence. A New York, les plages étaient fermées hier dimanche.
Hermine avait atteint la côte Ouest de la Floride vendredi avec la force d’un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. La tempête a fait un mort dans cet Etat du Sud-Est.

new york-1Rétrogradée en tempête tropicale, elle remonte depuis lors en direction de la côte Atlantique. De grosses vagues pourraient menacer la Virginie jusque dans le New Jersey, ont mis en garde samedi les météorologues du Centre national d’informations sur les ouragans (NHC).

Samedi, sur les bords de mer en Virginie, les promeneurs affrontaient déjà les bourrasques de vent pour observer la mer démontée, selon les images des télévisions américaines.

L’ouragan, le premier à toucher la Floride depuis onze ans, est arrivé à 01H30 (07H30 suisses) près de Saint Marks, au sud de la capitale de la Floride, Tallahassee. Il était accompagné de vents de 130 km/h, a précisé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Evacuations ordonnées

Quelque 70 000 personnes étaient privées de courant à Tallahassee plongée sous un déluge de pluies violentes. Les habitants des littoraux du Golfe du Mexique ont été sommés d’évacués leurs maisons.

new york-2Des centaines d’écoles et d’administrations ont été fermées vendredi, journée attendue comme la plus intense pour cet ouragan.

L’état d’urgence a été décrété dans au moins une cinquantaine de comtés de l’Etat, ce qui permet de mobiliser davantage de moyens.

Garde nationale en état d’alerte

Le porte-parole du Pentagone Jeff Davis avait précisé jeudi qu’une centaine de membres de la Garde nationale de Floride avaient déjà été mobilisés et que 6000 avaient été placés en état d’alerte. Et 34’000 membres de la Garde nationale d’autres Etats peuvent également être dépêchés en Floride en cas de nécessité.

Le centre d’information sur les ouragans a également mis en garde les autorités et habitants de la côte Atlantique jusqu’au nord-est des Etats-Unis, les invitant à surveiller l’évolution de cette formation. Hermine est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l’Atlantique.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme en Afrique du sud primé aux oscars

Le tourisme en Afrique du sud primé aux oscars

1142 vues
30 avril 2021 0

L’excellence sud-africaine a été représentée à la 93e cérémonie des Oscars à Los Angeles...

Le tourisme grec récompensé pour sa gestion Covid-19

Le tourisme grec récompensé pour sa gestion Covid-19

1341 vues
29 avril 2021 0

C’est à Cancun (Mexique), à l’occasion de la conférence annuelle du World Travel &...

Singapour et Hong Kong, bientôt accessibles aux voyageurs

Singapour et Hong Kong, bientôt accessibles aux voyageurs

1115 vues
26 avril 2021 0

« Singapour et Hong Kong ont fixé le 26 mai prochain comme date de lancement...