Un héliport marin à Saint Tropez


Projet déjà ancien pour réguler le trafic d’hélicoptères privés vers l’aéroport de Nice particulièrement dense l’été, l’Etat semble favorable au projet d’héliport au cœur du Golfe. Les études doivent être lancées pour une décision envisagée en 2017.

L’hélistation serait installée sur une barge en mer dans le Golfe. Les maires de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin et la Môle, où est installé l’aéroport, semblent favorables à ce projet même si plusieurs problèmes subsistent, notamment l’hélisurface de Pin Maria, où les résidents se plaignent de nuisances intempestives et l’aérodrome de La Mole, qui sert de  » parking  » aux hélicoptères, durant la pause méridienne . Il faudra de plus, en cas d’acceptation du projet marin, contrôler la circulation nautique autour de la future barge .

helico marinAprès études juridique, technique et financière, le projet initié par Jean-Claude Molho, de l’association Halte Hélico, et soutenu par plusieurs prestataires privés intéressés, saura s’il peut être enfin engagé. Si la réponse est positive, les travaux seraient financés par un opérateur privé qui paiera les études préalables à la charge de la communauté de communes.

L’héliport du Golfe de Saint-Tropez serait construit au cœur du Golfe, à 1 km du port de Saint-Tropez. Les voyageurs seraient transportés jusqu’au port en navette électrique. Les opérateurs touristiques mais aussi les grands propriétaires de villas dans la presqu’île sont intéressés. En attendant cet héliport, l’Etat donne son feu vert à la poursuite d’activité des 12 héli surfaces validées dans le Golfe. Déjà en 2010, une héliplatefome marine devait être expérimentée au large de St-Tropez, mais la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a refusé le projet, pour des raisons de sécurité.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1640 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1444 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2345 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...