HéliAir Monaco perd l’exploitation de la ligne régulière Aéroport Nice-Monaco


À la fin de l’été, Monacair a remporté le marché de la ligne détenu par HéliAir depuis 1976. La compagnie monégasque d’hélicoptère a perdu son droit d’exploitation, après appel à candidature, de la ligne régulière d’hélicoptère Nice Monaco, par le gouvernement monégasque.

Elle l’exploitait depuis 40 ans. C’est son unique concurrent, la compagnie monégasque Monacair, qui décroche le marché.

La ligne régulière Nice Monaco par hélicoptère est l’une des plus importantes en Europe avec un trafic annuel qui varie de 50.000 à 100.000 passagers (28.000 rotations annuels dont un vol toutes les 15 minutes).

Jacques Crovetto, PDG de la compagnie HéliAir dénonce le choix de son concurrent qui bénéficie d’un « contrat d’exploitation sans limite de temps ».

La décision pourrait porter un coup fatal à la compagnie qui emploie 120 salariés, dont 70 au sol, et dont la ligne représente 50 % de son chiffre d’affaires. Gilbert Schweitzer, directeur général de Monacair, souhaite récupérer le personnel lié à la ligne dans le cadre d’une convention signée.

helicoptere-Monaco_monacair_touristesMonacair est spécialisée dans le marché haut de gamme, VIP. Elle est déjà le transporteur officiel de la famille princière. La concession de Monacair prend effet le premier janvier. Monacair s’est fixé pour objectif à 5 ans de retrouver un trafic annuel de 100.000 passagers avec une montée en gamme de l’offre en conformité avec l’image haut de gamme de la Principauté.

Son but notamment est de réduire le temps entre le départ du client à Nice et l’arrivée à destination.

Si le vol ne dure que sept minutes il faut ajouter l’enregistrement, l’attente, le transport. Monacair entend mettre en place un service complet de A à Z pour re-dynamiser ce marché.

Pour améliorer sa flotte la compagnie a acquis auprès d’Airbus hélicoptère six H130, Écureuils monomoteurs haut de gamme, pour un coût de plus de 17 millions d’euros! Ils vont être dédiés intégralement à la ligne régulière en renforçant la flotte actuelle de 20 appareils.

De son côté le gouvernement monégasque entame sur trois ans la rénovation de son Héliport.

Concomitant avec l’attribution de la nouvelle délégation d’exploitation de la ligne Nice Monaco, l’Etat monégasque a décidé d’entamer la rénovation de son héliport de Fontviellle. Il a réalisé 34.000 mouvements d’hélicoptères en 2014 pour près de 100.000 passagers, notamment grâce à la ligne Monaco-Nice l’une des premières lignes commerciales régulières de ce type dans le monde.

Les travaux qui s’étaleront sur plusieurs années ont démarré en septembre avec le renforcement de la piste destinée à accueillir des hélicoptères de 10 tonnes ainsi que la rénovation du balisage de la piste.

heliport MonacoL’héliport pourra ainsi accueillir des hélicoptères de taille plus importante comme le S92 du constructeur américain Sikorsky capable de transporter 19 passagers. Ainsi aménagé l’héliport sera capable d’accueillir des aéronefs de nouvelle génération, de mieux structurer les différents types de flux, d’améliorer le confort des passagers et d’assurer l’enregistrement des passagers de bout en bout.

Dans le même temps, l’aéroport de Nice a engagé lui aussi la rénovation de son héliport.

Les deux chantiers sont à mettre en parallèle avec la volonté des deux plateformes de développer la ligne Nice Monaco par hélicoptère. Il y a quelques mois la Principauté de Monaco et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont signé un protocole d’accord pour le développement conjoint de leurs activités Héli portuaires.

MB





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