Le Havre expose ses bijoux de famille


La Ville du Havre expose jusqu’au 8 octobre prochain les actes de la fondation de la ville et du port. À l’occasion des 500 ans du Havre, la Ville du Havre a en effet décidé de sortir exceptionnellement des réserves les actes fondateurs de la ville et du port.

Une exposition à découvrir du 7 février au 8 octobre 2017 de 10h à 18h du lundi au samedi (ouverture exceptionnelle le dimanche 12 février) dans le Hall François Ier de l’Hôtel de Ville.

Attention cependant: pour des raisons de protection, les documents authentiques ne seront exposés que jusqu’au dimanche 12 février.
Ils seront ensuite remplacés par des fac-similés jusqu’à la fin de l’exposition.

Pour Edouard Philippe, le Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime, « rares sont les villes qui disposent de leur acte fondateur. Le Havre a cette chance. Les moments où ce document unique est sorti des Archives de la ville sont extrêmement rares !

Exposer cette charte est donc un moment très particulier que nous sommes heureux de partager avec tous les Havrais à l’occasion des 500 ans de la ville et du port. Cela contribue à la bonne compréhension de notre histoire et de notre identité. L’ambition de François Ier de positionner Le Havre comme la porte d’entrée de Paris vers la mer n’a jamais été autant d’actualité. »

Ouvrir la France sur le monde

Au coeur de la Renaissance, la fondation du Havre par le roi François Ier en l’an de de Grâce 1517 s’inscrit dans une volonté d’ouverture de la France sur le monde et participe à son entrée dans l’époque moderne.

Dès 1518, le port accueille les premiers bâtiments de la flotte royale, la nef l’Hermine, tandis que la construction navale se développe.

Malgré l’adversité, François Ier ne cesse durant tout son règne (1515-1547) et lors des 5 visites qu’il effectue, d’apporter une grande attention à sa ville.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le marché de la distribution des voyages en Espagne en pleine ébullition

Le marché de la distribution des voyages en Espagne en pleine ébullition

1391 vues
20 novembre 2019 0

Nous avions déjà évoqué la distribution en Espagne (https://www.laquotidienne.fr/comment-la-distribution-des-voyages-en-france-ou-en-espagne-est-en-plein-essor/ ), et même de Wamos...

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

1390 vues
20 novembre 2019 0

Du 29 novembre au 23 février 2020, le Festival des lanternes chinoises traditionnelles mettra...

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

886 vues
20 novembre 2019 0

Trois nouvelles compagnies signent la Charte de Cannes pour des croisières durables en baie...