Guides touristiques : Tout pour un été cocorico réussi


Pour les vacances nombreux seront les Français à rester en hexagone pour cet été. Mais où ? Si la question se pose encore au moment de préparer les valises, pas de soucis : les deux guides incontournables ont innové et fait encore plus d’efforts pour leur édition 2021.

Ces guides, il s’agit bien sûr de ceux concoctés par des associations d’élus locaux : « le guide officiel des plus beaux villages de France » édité par Flammarion et « Les plus beaux détours de France » chez Michelin.

Les deux se complètent à merveille, dans le premier ce sont 159 destinations dans des villages de 2 000 habitants maxi, et dans le second 109 communes de 2000 à 20 000 résidents à l’année.

Pour intégrer ces guides, les agglomérations candidates ont dû remplir des critères sélectifs qui garantissent le plaisir des visiteurs. A vous maintenant de chausser les pataugas, sauter en selle, démarrer les voitures, vans ou camping-cars.

« Les plus beaux villages de France » déclinent les destinations en quatre régions, nord-ouest, nord-est, sud-est et sud-ouest, avec pour chacune une présentation, des informations pratiques, une petite carte de situation par rapport aux grandes villes, et un calendrier des événements importants.

Les fans du concours de Stéphane Bern y trouveront nombre des localités entre-aperçues à la télé.

L’innovation de cette édition va ravir les gourmands avec, en fin de brochure, une sélection des plaisirs sucrés de quelques uns des villages. Editions Flammarion, 290 pages, 16€90.

« Les plus beaux détours de France » a choisi un ordre alphabétique pour inviter au voyage, de Ambert (Puy-de-Dôme) à Wissembourg (Bas-Rhin), en passant, par exemple, par Bergues et son « Bienvenue chez les Ch’tis » (Nord) ou Pont-Aven et son Paul Gauguin (Finistère).

Cette année, font leur entrée dans le guide six nouvelles découvertes, Granville (Manche), La Rochefoucault en Angoumois (Charente), Mende (Lozère), Clisson
(Loire-Atlantique), Thônes (Haute-Savoie) et Tende (Alpes-Maritimes).

Ici aussi, on retrouve les informations essentielles avec en plus, en fin de guide, un bien utile plan de chaque centre-ville.

Editions Michelin, 172 pages, offert dans le OT des villes membres ou contre un chèque de 6€ à Plus beaux détours de France, 45 boulevard Richard Wallace-92800 Puteaux.

Ainsi armé, impossible de rater un bel été en bleu de la mer, blanc des derniers glaciers et rouge des merguez.

Yves Pouchard

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hong Kong bascule complètement dans le rouge

Hong Kong bascule complètement dans le rouge


1 juillet 2022 0

L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong, John Lee , 64 ans, a...

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville


30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial


29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....