Encore une grève chez Air France en Juillet prochain


Les syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France SNPNC-FO et Unsa-PNC ont décidé lundi dernier de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août, après une nouvelle réunion de négociation infructueuse, vendredi, sur les règles de rémunération et de travail des navigants.

Les personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France renégocient depuis mi-avril leur accord d’entreprise. Cet accord collectif fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d’avancement de carrière des PNC arrive à échéance fin octobre.

Le SNPNC-FO et Unsa-PNC, qui revendiquent 45 % des voix parmi les PNC d’Air France, déplorent dans un communiqué commun une « posture de la direction d’Air France qui s’enlise dans un blocage permanent« .

Les deux syndicats font état d’une « réponse sommaire » de la direction. En l’espèce: « la prolongation de l’accord actuel de cinq mois » dans le « seul but » de reporter la grève annoncée en pleine période estivale, écrivent-ils.

Début juin, l’intersyndicale avait appelé à la grève en listant une série de « demandes inacceptables » de la direction, aboutissant selon eux à une baisse de rémunération équivalent à un mois de salaire par an et une « augmentation de la pénibilité et de la flexibilité au détriment de la sécurité à bord ».

Les deux syndicats pointent une « attitude irresponsable de la direction« , qui « préfère faire le choix de perdre plusieurs centaines de millions d’euros dans un conflit collectif plutôt que de parier sur ses salariés, déjà accablés par trois ans d’efforts considérables« .

L’Unac (affiliée à la CFE-CGC), a elle aussi déposé un préavis de grève, aux mêmes dates. « Les propositions de la direction ne sont pour l’instant pas de nature à nous faire lever le préavis« , a indiqué à l’AFP sa présidente, Flore Arrighi, en évoquant des discussions « dans l’impasse« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et politique : les touristes chinois boycottent désormais le Japon

Tourisme et politique : les touristes chinois boycottent désormais le Japon

3052 vues
21 novembre 2025 0

Sanae Takaichi, la nouvelle Premier ministre japonais, a déclaré, plus ou moins clairement, qu’une...

Air France-KLM désormais en course pour TAP Air Portugal

Air France-KLM désormais en course pour TAP Air Portugal

2880 vues
20 novembre 2025 0

Air France-KLM (AF-KLM) devance désormais IAG (British Airways, Iberia, Vueling) et Lufthansa en soumettant...

Comment le tourisme en Indonésie remplace ses barrières douanières par les couloirs fluides d’Amadeus

Comment le tourisme en Indonésie remplace ses barrières douanières par les couloirs fluides d’Amadeus

2642 vues
19 novembre 2025 0

La Direction Générale de l’Immigration Indonésienne est devenue la première autorité au monde à...