Grève à Lufthansa : les pilotes persistent et signent


Le syndicat allemand des pilotes, Vereinigung Cockpit (VC), a annoncé son intention de prolonger de 24 heures la grève qui touche la compagnie aérienne Lufthansa. Il demande toujours une revalorisation des salaires.

Dans un communiqué, le syndicat précise que tous les vols internationaux au départ de l’Allemagne seront touchés. La grève devrait se terminer aujourd’hui jeudi à 23h59.

Il s’agit de la quatorzième grève à affecter la compagnie aérienne.

Environ un tiers des 3000 vols sont annulés mercredi en prévision de cet arrêt de travail. Quelque 100’000 passagers sont touchés, a indiqué Lufthansa.
allemands-2Le patron de la compagnie estime quand à lui que la grève coûtera à la compagnie 8 à 9 millions d’euros par jour.

Une grève permise et parfaitement légale

Lufthansa a tenté en vain mardi d’empêcher ce mouvement social mais par deux fois, la justice a rejeté ses arguments.

Saisi en référé mardi après-midi, un tribunal de Francfort (ouest) a ainsi autorisé la grève, a indiqué à l’AFP la présidente du syndicat des pilotes Cockpit, Ilja Schulz.

S’estimant « dans son droit« , le géant de l’aérien a immédiatement interjeté appel mais, peu avant minuit, la juridiction d’appel a confirmé la décision de première instance, a indiqué la porte-parole du tribunal dans un communiqué.

« Lufthansa prend connaissance du jugement » et va « à présent en examiner les motivations« , a réagi la compagnie. Elle se dit « prête à tout moment à reprendre les négociations« .

« Même pendant la procédure juridique de mardi dernier, les représentants de Lufthansa n’ont pas été en mesure de faire de meilleures propositions« , a néanmoins déploré Jörg Handwerg, membre de la direction de Cockpit.

Le géant allemand de l’aérien Lufthansa a annoncé l’annulation de 912 vols pour jeudi, dont 51 vols internationaux, en raison d’une nouvelle grève des pilotes, tandis que sa filiale à bas coût Eurowings en a annulé une soixantaine mardi.

Au total, ce sont environ 100.000 passagers de Lufthansa qui seront affectés par les annulations, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. 2.124 liaisons seront assurées, sur les quelque 3.000 opérées par le groupe Lufthansa, qui chapeaute également les compagnies Eurowings, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

CroisiEurope lance ses croisières sur le Nil

CroisiEurope lance ses croisières sur le Nil

766 vues
20 novembre 2019 0

Dès février 2020, CroisiEurope propose de découvrir les plus beaux sites de l’Egypte antique,...

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

1447 vues
19 novembre 2019 0

TAP Air Portugal augmentera son offre vers l’Amérique du Nord en mars 2020. Les...

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

1683 vues
18 novembre 2019 0

Marc Rochet est une véritable « pointure » dans le transport aérien français. Non content de...